Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Mission d’inspection d’ITF refusée à bord du câblier d’« Orange Marine » au port de Brest

Ce matin 17 février 2015 sur le port de Brest, à 9h00, l’Inspectrice ITF/CGT Laure TALLONNEAU s’est rendue pour une inspection à bord du Câblier « PIERRE DE FERMAT » de la société « Orange Marine » immatriculé au Registre International Français (le pavillon Français économique et de complaisance pour les Syndicats Français)

Sur ordre de la société, le commandant du « PIERRE DE FERMAT » lui a ordonné (sans aucune délicatesse) de quitter le bord.
Drôle de comportement pour un commandant de navire.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest constate une fois encore, que Orange Marine qui emploie des Marins Malgaches ne souhaite pas que les contrats de travail de ces « ses » marins soient « regardés ».

L’inspectrice ITF/CGT Laure TALLONNEAU fait constater en ce moment par un huissier et les autorités portuaires le délit d’entrave au fonctionnement de sa mission.

● Les conditions sociales, et les contrats de travail des Marins Malgaches embarqués sur les navires de la société « Orange Marine » seraient-ils à cacher ?

● Les conditions d’armement des navires de la société « Orange Marine » sont sans arrêt dénoncées par le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest.

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint et Porte parole

Posté le 17 février 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Février 2015
    20:11

    Mission d’inspection d’ITF refusée à bord du câblier d’« Orange Marine » au port de Brest

    par Roselyne Joubert
    Courage Laure ! Tu défends le droit des marins avec conviction et tu déranges évidemment tous ces armateurs peu scrupuleux du droit du travail . Heureusement que des gens engagés comme JPH. militent et informent le public de toutes ces dérives.