Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Quel serait le problème à bord de ces navires immatriculés sous Registre International Français ?

ORANGE MARINE : délit d’entrave aux missions de Laure TALLONNEAU Inspectrice du Syndicat(ITF)

Un communiqué de Mor Glaz

Le 17 février 2015 sur le port de Brest, à 9h00 l’Inspectrice ITF Laure TALLONNEAU alors qu’elle s’était rendue pour une inspection de routine à bord du Câblier « PIERRE DE FERMAT » de la société « Orange Marine » immatriculé au Registre International Français, sur ordre de la société, le commandant du « PIERRE DE FERMAT » lui a ordonné (sans aucune délicatesse ni ménagement) de quitter immédiatement le bord.

COMMUNIQUE MOR GLAZ

Landerneau le 19 février 2015

ORANGE MARINE délit d’entrave aux missions de Laure TALLONNEAU Inspectrice du Syndicat(ITF) International Transport Worker’s Fédération. Quel serait le problème à bord de ces « ses » navires immatriculés sous Registre International Français……

Drôle de comportement pour un commandant de navire, représentant un armement et le pavillon Français, celui-ci serait-il économique (second registre)…. Certains « débordements » certaines « manières » ne sont plus « pas » l’usage y compris dans la marine marchande, et ce depuis très longtemps.

Comme d’autres armements Français, « Orange Marine » emploie des marins de nationalité étrangère, ici des marins Malgaches mais, « Orange Marine », (contrairement à d’autres armements) ne souhaite pas que les contrats de travail des marins soient regardés, et pourtant la législation le permet.

L’inspectrice ITF Laure TALLONNEAU a fait constater cet incident grave par un huissier, et en a informé les autorités portuaires et maritimes, une plainte est déposée au commissariat de Brest. Le délit d’entrave au fonctionnement des missions est grave, le fait de se faire bousculer même légèrement par le commandant du « PIERRE DE FERMAT » est scandaleux.

L’association MOR GLAZ est choquée par ces comportements de la part du Commandant du « PIERRE DE FERMAT ». L’association MOR GLAZ constate avec amertume, que certaines coutumes dans la marine marchande seraient encore très présentes. L’association MOR GLAZ demande aux autorités de réagir sur ces méthodes inacceptables.

Laure TALLONNEAU est par ailleurs, Vice-présidente et trésorière de l’association MOR GLAZ, nous ne souhaitons « voulons » pas accepter certains comportements à son encontre.

Jean-Paul HELLEQUIN

Président de l’association MOR GLAZ

Posté le 20 février 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info