Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Communiqué des élus EELV de Brest Métropole

Données libérées !

Depuis 2011, Brest métropole met en ligne des données ouvertes, celles ci sont accessibles depuis le portail : https://geo.pays-de-brest.fr/Pages/default.aspx.

Vendredi 6 mars, les données théoriques (horaires à la station etc) du réseau métropolitain de transport public Bibus, exploité par Kéolis à Brest et dans les villes de l’agglomération, ont été libérées par Brest Métropole. Elles sont directement accessibles sur le site https://geo.pays-de-brest.fr/actualites/Pages/public/Offre_Theorique_Bibus.aspx du Pays de Brest. Elles sont au format GTFS, afin de faciliter leur intégration dans toutes les applications utilisant ce standard.

C’est une excellente nouvelle pour tous les développeurs, les réseaux de l’open data, du territoire qui, on l’a vu lundi 2 mars lors d’une rencontre à la Cantine entre tous les acteurs (Métropole, Keolis, développeurs...), étaient en attente forte d’une telle décision. Il ne s’agit que d’un premier pas vers la libération des données de transport public de la métropole. C’est maintenant à la communauté des développeurs et des innovateurs de voir comment réutiliser ces données lors d’un prochain N’infolab (un fablab consacré aux données), le 16 mars à la Cantine par exemple.

Nous, élus écologistes, sommes heureux d’avoir contribué à faire enfin avancer ce dossier de l’open data des transports de la métropole, dossier qui nous tient à cœur depuis plusieurs années. Cependant, il reste encore de nombreuses données à libérer, tant dans le domaine des transports que dans l’ensemble des données produites à l’échelle de notre territoire et qui pourraient être mieux exploitées, pour le bien commun, en étant diffusées avec une licence ouverte et dans des formats open data. Nous resterons vigilants et volontaires pour que Brest métropole soit exemplaire en ce domaine.

Posté le 9 mars 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info