Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Nucléaire : 4 ans après Fukushima, l’aveuglement est toujours aussi grand !

Un communiqué de EELV

Alors que la Commission mixte paritaire sur la Loi de Transition Energétique se réunit cet après-midi et doit décider de l’avenir des engagements du Président de la République sur la réduction de la part du nucléaire à 50% à horizon 2025, EELV appelle à commémorer mercredi 11 Mars le 4ème anniversaire de la tragédie de Fukushima.

4 ans après, la situation sur place est toujours critique et continue de faire des dégâts considérables au détriment de la population.

4 ans après, les incidents à répétition au Tricastin et à Fessenheim -doyenne des centrales françaises et installée sur la plus grande nappe phréatique d’Europe- font courir des risques importants pour la santé et la sécurité de nos concitoyens.

4 ans après, des drones se jouent des autorités et survolent impunément des sites nucléaires ou touristiques. Pour Julien Bayou : « Le danger n’est pas le drone, c’est le nucléaire »

4 ans après, le bateau AREVA coule sous les lourds choix du passé et l’impasse stratégique du nucléaire, qui aboutissent à un déficit abyssal de 4,8 milliards. Dans le rouge, l’entreprise devrait se mettre au vert en développant les filières de démantèlement et l’investissement dans les énergies renouvelables. Pour Sandrine Rousseau : « Il s’agit là d’une filière d’excellence ».

4 ans après, le nucléaire est toujours considéré par ses promoteurs comme une « filière d’avenir », alors même qu’énergie coûteuse et dangereuse, elle reste un vestige productiviste du XXème siècle.

Pour toutes ces raisons, et dans un tel contexte, EELV appelle à sortir du nucléaire et à mettre en place une transition énergétique ambitieuse afin de se tourner vers les solutions d’avenir et construire la France du XXIème siècle, écologique et durable.

Une manifestation à l’initiative du réseau « Sortir du nucléaire » se tiendra demain Place de la République à partir de 18h30. Les écologistes appellent à y participer.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Posté le 10 mars 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info