Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

L’EAU, LES INONDATIONS, LE MILIEU MARIN : DONNEZ VOTRE AVIS !

Du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, une consultation publique est organisée sur les prochains plans d’actions du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations. Durant cette période, les CPIE organiseront des actions de sensibilisation sur leur territoire.

En 2004, la France a retranscrit dans son droit une directive cadre sur l’eau qui impose aux états membres l’obligation d’avoir une eau en bon état. Une eau en bon état est une eau riche en biodiversité animale comme végétale et respectant les normes en terme de pollutions chimiques. Elle doit également permettre de satisfaire les différents usages sur un territoire.

La réponse apportée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour atteindre cet objectif est la conception tous les 6 ans d’un plan d’action pour l’eau intitulé schéma directeur d’aménagement de gestion des eaux (SDAGE). Le projet de futur SDAGE qui sera effectif de 2016 à 2021 fait actuellement l’objet d’une consultation auprès du grand public et des assemblées d’élus. Cette consultation a pour but de recueillir des avis sur le projet par le biais d’un questionnaire papier, par internet via le site http://www.prenons-soin-de-leau.fr/ ou par la rédaction de contributions collectives.

Alors qu’années après années, le baromètre de l’opinion confirme que la principale préoccupation environnementale des français demeure la question de l’eau ; les pollutions, les inondations, les sécheresses et l’état du littoral représentent autant d’enjeux qui nécessitent la participation du plus grand nombre pour réussir à les relever.

http://youtu.be/zAeHdOiWgHk

Les CPIE de Bretagne sont conventionnés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour relayer cette consultation. Ils ont pour mission de favoriser la participation du public afin d’en faire un vrai facteur de réussite dans la reconquête du bon état de l’eau.

Les CPIE possèdent un savoir-faire en terme de communication en direction du public sur ces problématiques. C’est pourquoi, ils vont organiser des actions d’information sur cette consultation afin de susciter l’intérêt du public pour la gestion concertée de l’eau et l’aider à s’approprier les stratégies retenues par le comité de bassin.

Cela peut aller de la simple mise à disposition d’outils de communications (affiches, tract, articles pour votre bulletin communal, bannière pour votre site web…) à la conduite de réunions publiques d’informations pour aider à remplir le questionnaire ou faire émerger une contribution collective en passant par des animations propres à sensibiliser le public lors d’événements se déroulant sur votre commune (marchés, fêtes locales par exemple).

Donc, si vous êtes une collectivité ou un groupe de citoyens désirant une intervention, il ne faut pas hésitez à contacter votre CPIE local.

Posté le 18 mars 2015 par CPIE ELORN
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info