Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Grâce aux visites des remorqueurs Abeille des milliers d’euros remis à des associations humanitaires

un communiqué de l’association du remorquange

Ce matin, l’équipage du remorqueur ABEILLE BOURBON remettait en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, deux chèques à deux associations soit 16 000€ à

- « Le Petit Prince du Soleil » représentée par Dominique la Trésorière de l’association
- « La Recherche contre la Mucoviscidose » représentée par le chercheur Bernard MERCIER.

Au mois de novembre 2014, un don de 3 000€ avait été remis à « l’Association Des Œuvres Sociales de la Marine » (ADOSM). Ces dons (reversés à l’Euro près) proviennent des visites organisées durant l’été par l’Association du Remorquage.

Ces visites sont possibles, grâce à l’Action de l’Etat en Mer, à BOURBON, à la société « ABEILLES » au Groupe HUMANIS, aux membres des Equipages de l’ABEILLE BOURBON, et aux nombreux bénévoles qui sont présents lors de ces visites, afin d’accueillir et guider les milliers de visiteurs chaque année.

Cet événement, car il s’agit bien d’un événement de solidarité s’est passé comme il se doit dans une bonne ambiance familiale.

En tant qu’organisateur de cette remise de chèques, j’ai apprécié la présence de la Marine Nationale représentée par le Commandant du Centre Opérationnel de la Marine, du Directeur Général des « ABEILLES » Christian QUILLIVIC, , du Président de l’ADOSM l’Amiral Franck JOSSE, de Philippe LALLEMAND représentant le Groupe HUMANIS, notre partenaire historique et fidèle et de Frédéric RAVELEAU Délégué Régional de la SACEM, les représentants du Groupe « Les Marins du Bout du Monde » et les « Marins d’Iroise ».

Les dates des visites en 2015 sont prévues : les 24 mai, 28 juin, 14 juillet (visite spéciale ADOSM), 9 août et 6 septembre. Par ailleurs, une visite de « l’ABEILLE LIBERTE » est prévue le 20 et 21 juin à Cherbourg, pour soutenir l’ADOSM, et la Caisse des péris en mer. Le Remorqueur « ABEILLE LANGUEDOC » sera visitée durant l’été (date à déterminer) pour soutenir l’ADOSM et la caisse des péris en mer.

Ces visites sont soutenues depuis plusieurs années par de nombreuses personnalités :

Jacques de Chateauvieux, Président de Bourbon et son épouse Caroline, Christian Munier administrateur de Bourbon, Jacqueline Tabarly, Bénédicte Gheerbrant, Bruno de Chateauvieux et son épouse Sylvie, Patrick Poivre d’Arvor, la chanteuse Claire Denamur, Claire Chazal, Audrey Crespo-Mara, Journaliste, présentatrice et animatrice de plusieurs rendez-vous sur LCI , Jean-Loup Chrétien cosmonaute, Erik Orsenna Membre de l’Académie Française, Hervé Hamon, écrivain/scénariste/journaliste, et ami des marins, Frédéric Chamard-Boudet marin/ explorateur/Capitaine de Surfer, Thierry Ardisson, Francis Vallat Président du Cluster Maritime Français, Delphine Istria artiste/peintre, Alain Eveno « sonneur » médaille d’argent de la défense Nationale, médaille de bronze de la jeunesse et des sports, Annie Blanchet Marraine de l’Abeille Liberté, Jean Bulot Commandant de remorqueur à la retraite et écrivain, les personnels sédentaires et navigants des « Abeilles » et de « BOURBON » , les épouses des marins de la société « Abeilles », l’Association du Remorquage (organisatrice des opérations) et bien d’autres personnes actives qui ont souhaité conserver l’anonymat.

Nous remercions tous nos fidèles partenaires, ainsi que toutes les personnes qui nous accompagnent durant toutes ces années, les commerçants de port de Brest qui alimentent notre tombola, lors de ces visites.








Jean-Paul HELLEQUIN
Parrain des deux associations précitées et Président de l’association du Remorquage

  • 06 84 62 44 52
  • association.remorquage@orange.fr
Posté le 19 mars 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info