Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Karl" : une solution rapide doit être trouvée pour les marins encore à bord

un communiqué de la CGT des marins du grand ouest

Ce mercredi 25 mars 2015 à 14 h00 « la commission de bien-être des gens de mer » s’est réunie concernant la situation des marins à bord du navire "KARL". Cette réunion a montré l’inquiétude des participants concernant le devenir de l’équipage de ce cargo dès la fin du mois.

La situation des 8 marins du cargo « KARL » qui se trouve dans le port de Brest, risque de se compliquer, si l’armateur ne répondait pas présent pour régler les 23500 dollars de salaire à la fin du mois de mars, tout simplement pour assumer ses « ces » obligations.

5 de ces marins sont en fin de contrat le 29 courant, certains demandent à débarquer après avoir touché leur salaire, ces 5 marins originaires du Honduras et de Roumanie auront 6 mois de bord.

Le « pseudo-armateur » « amateur » doit payer les salaires, ou l’affréteur du navire, ou autres mais, une solution rapide doit être trouvée. Plus le temps passera après le 29 mars plus la situation sera difficile, pour tout le monde, mais surtout pour les marins.
 
Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, trouve dommage que la victime soit celle qui a fait confiance à l’affréteur, cet affréteur qui n’est pas à son coup d’essai. Il est le triste scénariste du feuilleton du « ANTIGONE Z » bloqué à Brest depuis plus de 2 ans.
 
Le Commandant et le Chef mécanicien qui sont débarqués depuis quelques semaines, viennent de saisir le navire pour des arriérés de salaire, soit plus de 6000 dollars.
 
Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, à son habitude, ne veut aucune tolérance, ni complaisance, pour ceux qui ne respectent pas les critères sociaux pour les marins, ces derniers seraient-ils du Honduras, du Guatemala, de Roumanie ou d’ailleurs…. 

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint
Porteparole

  • JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52



Posté le 26 mars 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info