Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Classement BFM : le Morbihan n’est pas le mieux géré de France

Logo_56_morbihan

Nous contestons le classement par BFM Business plaçant le département du Morbihan au rang de « mieux géré de France ». Ce classement ne tient pas compte de la compétence principale des départements qui est l’action sociale. Les critères utilisés pour ce classement valorisent les départements qui ne dépensent pas : fonctionnement, personnel, fiscalité, investissements, collèges, routes, et endettement, le tout ramené en euros par habitant. Autrement dit, selon ce classement, pour bien gérer un département, il faut dépenser le moins possible, comprimer les dépenses de personnel au maximum, baisser les impôts, laisser les collèges publics se dégrader et ne pas s’endetter par des investissements.
Si on tient compte de la compétence première des départements qui est l’action sociale alors le Morbihan arrive en 87ème position (classement par le Ministère de l’intérieur).
Dans notre département : 15 000 personnes survivent avec le RSA, 6 000 jeunes sont toujours sans emploi après la fin de leur formation, 65 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi. En ce qui concerne les personnes en situation de handicap, les délais d’attente de traitement des dossiers sont de 9 mois. Les services du département manquent de moyens financiers, humains et techniques pour remplir leur mission essentielle auprès des Morbihannaises et Morbihannais.
Un Conseil départemental n’a pas pour rôle de laisser dormir l’argent public, au détriment des services publics et de la participation indispensable au développement des emplois locaux dans les secteurs de la rénovation des collèges, de la prise en charge de la perte d’autonomie, des économies d’énergie, de la réduction des déchets, de la préservation de l’environnement et de l’agriculture saine et locale. Les projets sont nombreux.
Le manque de volonté politique d’innover avec et pour les Morbihannaises et Morbihannais afin d’améliorer la qualité de vie de tous, traduit une gestion inefficace, irréfléchie et dangereuse en période de crise économique, sociale et environnementale.
Europe Ecologie Les Verts Pays de Vannes

Mercredi 25 mars 2014

Contact :

http://vannes.eelv.fr/

vannes@eelv.fr

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 26 mars 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info