Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les marins du "Karl" abandonnés au port de Brest

Un communiqué de la CGT des marins du Grand Ouest

Le mercredi 25 mars 2015 à 14 h00, « la commission de bien-être des gens de mer » s’était réunie concernant la situation des marins à bord du navire "KARL".
Cette réunion avait montré l’inquiétude des participants concernant le devenir de l’équipage. Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, considère que, depuis 48 heures, que ces marins sont abandonnés, puisque les salaires des marins, ne sont pas versés (plus de 30 jours d’arriérés). Pour preuve, des vivres seront livrés prochainement par une association caritative.

La situation des 8 marins du cargo « KARL » qui se trouve dans le port de Brest, est de plus en plus compliquée. Un « pseudo-armateur » qui raconte les mêmes histoires que pour les abandons précédents, une Administration qui se laisse berner, des autorités portuaires qui ne souhaitent qu’une chose le départ du « KARL » peu importe les conditions des marins.

Pour le Syndicat CGT des Marins, la Direction des Affaires Maritimes (DAM) doit nous apporter son soutien pour faire rapatrier le plus rapidement possible les marins du « KARL » avec tous les salaires. La DAM, ne peut pas « ne doit pas » prendre le risque de laisser ces marins partir avec le navire sur des promesses du « pseudo-armateur » ou autres, au risque de « participer » à l’abandon de ces marins dans un pays humainement pas « peu » regardant.

Les marins en fin de contrat depuis le 29 mars 2015, demandent à débarquer après avoir touché leur salaire, ces marins sont originaires du Honduras, du Guatemala, et de Roumanie….

Le « pseudo-armateur » « amateur » devra tôt ou tard payer les salaires, ou l’affréteur du navire, ou autres mais, une solution rapide doit être trouvée. Plus le temps passe, plus la situation sera difficile, pour tout le monde, mais surtout pour les marins.

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint
Porteparole

  • JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52
Posté le 2 avril 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info