Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande un rapatriement le plus rapide possible des marins du "Karl"

Dans un communiqué de presse daté du 3 avril 2015, la Région Bretagne annonce qu’elle a missionné un médiateur, pour sauver la cargaison du « KARL »... et les marins que vont-ils devenir ?

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande à participer à cette médiation, car nous ne souhaitons pas que des histoires rassurantes puissent être racontées aux marins pour les faire appareiller avec ce navire, ou pire encore, les obliger « les contraindre » à décharger la cargaison du navire.

Au lieu de prendre une position aussi « voyante » « partisane » pour la Société finistérienne Elorn Plants, le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest aurait préféré que la Région Bretagne organise avec l’Etat, le rapatriement des marins avec la totalité des salaires. Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande que soit organisé ce rapatriement le plus rapidement possible, par celles et ceux qui en ont la possibilité.

Le « pseudo-armateur » « amateur » ne remplissant plus ses obligations (nourriture, salaires et rapatriement des marins), le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest estime « affirme » que ces marins sont en situation d’abandon et ce depuis plusieurs jours. Chaque jour qui passe, la situation devient de plus en plus critique pour ces 8 marins originaires du Honduras, du Guatemala et de Roumanie, certains ont dépassé les 6 mois de bord.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, à son habitude, ne veut aucune tolérance, ni complaisance pour ceux qui ne respectent pas les critères sociaux pour les marins, ces derniers seraient-ils du Honduras, du Guatemala, de Roumanie ou d’ailleurs….

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest aurait préféré que la Région Bretagne fasse de sa priorité le devenir des marins, « pas très social, pour une Région qui serait dirigée par des socialistes… ».

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint
Porteparole

  • JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52
Posté le 5 avril 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Avril 2015
    17:46

    Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande un rapatriement le plus rapide possible des marins du "Karl"

    Bonjour, je trouve que votre action pour les "marins et navires abandonnés" est un exemple de syndicalisme à soutenir à l’occasion de cas concrets, vécus à nos portes (port de Brest), révélateurs des pratiques du commerce international actuel. Solidairement Yves Le Bihan