Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le samedi 11 avril à Landivisiau

Les travaux démarrent : manifestons contre le projet de centrale à gaz

un communiqué du collectif des associations opposées à la centrale à gaz de Landivisiau

La lutte contre le projet de centrale à gaz de Landivisiau est à un tournant après une opposition longue de quatre ans déjà. Rappelons que ce projet porté par l’état et Direct Energie Siemens, serait financé de l’ordre de 40 millions d’euros par an pendant 20 ans, par l’argent des consommateurs d’électricité (ligne CSPE sur votre facture d’électricité).

L’enquête d’utilité publique de l’automne 2014 a rassemblé massivement contre ce Grand Projet Inutile Imposé avec près de 5000 contributions défavorables. Malgré cela, le déni de démocratie et le passage en force continuent. La commission d’enquête, qui avait refusé la demande d’organisation d’un débat public contradictoire a émis un avis favorable au projet. Alors que le préfet du Finistère n’a pas encore donné son feu vert et que les recours intentés par les opposants ne sont même pas jugés en première instance le saccage en bonne et due forme du site prévu a commencé (notamment la destruction d’espèces protégées) !

Les porteurs du projet lancent des opérations de communication sur le démarrage des travaux, voulant faire croire à la population locale que l’affaire est pliée.

C’est pourquoi à ce moment clé de la lutte, il est important de marquer un gros coup et de rassembler très largement. Contrecarrons ainsi les logiques financières qui institutionnalisent le saccage de nos campagnes et ne fermons pas les yeux face à la destruction de nos espaces de vie !

C’est pourquoi, nous vous invitons à nous rejoindre en masse pour

une grande manifestation contre ce projet,

le samedi 11 avril à 10h00, place Jeanne d’Arc à Landivisiau.

Nous avons besoin de l’implication de tous, associations, collectifs en lutte, citoyens car c’est dans la mobilisation active que nous les ferons plier. Merci donc de partager ce mot d’ordre dans tous vos réseaux, vos contacts, vos amis, votre famille. Nous devons vaincre les porteurs de ce projet.

Notre mobilisation, votre participation le permettront.

Le collectif des associations opposées à la centrale à gaz de Landivisiau

Posté le 8 avril 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info