Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du conseil régional de Bretagne des 9 et 10 avril 2015

Des éoliennes sur des terrains militaires ? Levons les obstacles…

Une intervention du conseiller EELV René Louail

eolienne-fleur-tournesol-300x225

Le 15 février dernier, EELV participait à une réunion très instructive entre l’Armée et les représentants du secteur éolien. Or, les enjeux de la cohabitation entre l’Armée et l’éolien est avant tout politique, les critères d’attribution et l’allègement des contraintes étant édictés par le ministère de la défense. Pour EELV, il est capital aujourd’hui de favoriser l’émergence de projets innovants…

René Louail

Monsieur le Président,

Nous avions soulevé, en octobre dernier, les difficultés que posaient les contraintes des servitudes militaires au développement de l’éolien terrestre. Vous nous aviez alors convié à une réunion entre l’Armée et les représentants du secteur de l’éolien, qui s’est tenue le 15 février dernier.
Nous tenons à vous remercier pour votre engagement et celui de vos services sur ce sujet.

Cette rencontre avec le Général Labourdette a été très instructive et l’on a pu noter sa bonne volonté. Mais l’enjeu de la cohabitation entre l’Armée et l’éolien est avant tout politique, le Général Labourdette et ses services étant tenus de faire respecter les critères édictés par le Ministère. La balle est donc dans le camps du Ministre, notre collègue Jean-Yves Le Drian. Les échanges lors de la réunion ont montré que des solutions pour alléger les contraintes étaient possible, sans nuire aux activités de l’Armée. C’est ce que prouvent également les exemples d’autres pays européens.

A la veille du sommet de Paris se tiendra en fin d’année, le Président Hollande a fait de la transition énergétique une priorité. Le développement des énergies renouvelables est un axe stratégique de cette transition. Des grands chantiers industriels, comme à Brest, aux projets portés par les citoyens, comme à Béganne, la Bretagne peut se targuer dans le domaine d’une mobilisation à tous les niveaux.

La montée en puissance de bouquet énergie renouvelable, dont l’éolien fait parti, est une nécessité incontournable, d’autant que la France à pris un retard considérable dans ce domaine. Nous invitons tous les acteurs bretons à favoriser l’émergence de projet innovants. Vous le savez comme moi, Monsieur le Président, que les vents contraires peuvent être très fort, quand il s’agit de projet éoliens. Ne multiplions pas les obstacles à la transition énergétique que nous souhaitons, la majorité régionale comme le groupe EELV, cela ne servirait que les intérêts de nos adversaires communs.

Monsieur le Président, est-il envisageable que vous interveniez auprès de M. le Ministre de la Défense pour que ce projet de radar de Pleurtuit soit annulé, ou au moins profondément adapté pour ne pas mettre en péril les projets éoliens en cours dans la zone ? Mais aussi pour lui demander qu’un travail approfondi sur la révision des règles de servitudes militaires soit entrepris par le Ministère de la Défense, associant les Régions et les représentants du secteur de l’éolien ?

Nous vous remercions, Monsieur le Président.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 10 avril 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info