Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

EELV soutient les faucheurs volontaires d’OGM

faucheurs_150

Le 23 septembre dernier, le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM adressait une lettre ouverte au Président du Conseil régional de Bretagne faisant suite à une action de neutralisation d’un stock de soja OGM au port de Lorient (56). Ce matin, alors que les élus régionaux étaient en session, une vingtaine de membres du Collectif, sont venus rappeler plusieurs points :

– l’appellation « Région libre d’OGM » est trompeuse. Toujours pas de cultures de plantes OGM en plein champ, soit. Mais, la « maïsification » massive du paysage le prouve. Le couple maïs/protéagineux pour l’alimentation animale, c’est 900 000 T de soja transgénique (contenant des OGM) dit « standard » utilisées en Bretagne…

– les risques graves et bien « réels » sur la santé publique que font courir l’utilisation autorisée des pesticides systémiques pour la culture de maïs ou de colza ou l’épandage massif de glysophate et de Round up sur les champs bretons.

-l’urgence de respecter les populations d’Amérique du Sud (expulsions de petits paysans, assassinats, exode rural…).

-un étiquetage des produits provenant d’animaux nourris avec des aliments contenant des OGM et pas seulement les produits libres d’OGM.

Le Collectif ne tolère plus que nous imposions ces cultures ailleurs pour une Bretagne dite « sans OGM ».

René Louail, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne est allé ce matin à leur rencontre.

René Louail, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne est allé ce matin à leur rencontre.

 

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 13 avril 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info