Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Extraction de sable en baie de Lannion : le risque d’une destruction programmée de l’environnement et de l’économie locale !

comm_presse_150

 

Le ministère de l’Économie a accordé avant-hier la concession d’extraction de sable coquiller en baie de Lannion à la Compagnie Armoricaine de Navigation, et ce malgré une opposition massive des populations, des élus et des acteurs économiques locaux.

 

Des conditions assez strictes ont certes été imposées, et l’autorisation d’exploitation ne sera rendue qu’à l’automne, mais, pour EELV Bretagne, cette autorisation est un bien mauvais signal.

Alors qu’un état initial va enfin être réalisé, aucune mention ne fait état d’une étude sur les impacts de cette extraction pourtant essentielle pour prendre une décision cohérente. Comme trop souvent, la prise en compte de l’environnement arrive trop tard et est reléguée au second plan.

L’état fait courir des risques majeurs sur l’environnement et, en conséquence, sur l’ensemble de l’économie de la baie. L’extraction de sable aura un impact significatif sur les activités de pêche, de tourisme, de navigation et mettra en péril le développement économique durable du secteur. Au nom de quelques emplois gagnés temporairement d’un côté, ce sont des centaines d’autres que l’on risque de sacrifier de l’autre.

 

 

Les élu-es régionaux EELV Bretagne

Les membres du Bureau Exécutif régional d’EELV Bretagne

Jeudi 16 avril 2015

Sur le même sujet, le groupe local EELV du trégor réagit :

15042015_CP_extractionSable

Contact : tregor@eelv.fr

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 22 avril 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info