Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Certains des 8 marins du Honduras du Guatemala et de Roumanie, de l’équipage du Karl bloqué à Brest, à bord depuis 7 mois

Un communiqué de la CGT des marins du grand Ouest

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest est plutôt satisfait par la décision des Affaires Maritimes de mettre en demeure le propriétaire du cargo « KARL », de faire face à toutes ses responsabilités à l’égard des 8 marins abandonnés dans le port de Brest depuis plusieurs semaines.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande que soit organisé le rapatriement le plus rapidement possible, avec la totalité des salaires pour ces 8 marins abandonnés à Brest.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, ne souhaite pas que la procédure de reconduite à la frontière soit appliquée à l’encontre de ces marins, cette procédure considérerait, que ces marins sont des délinquants, des contrevenants, avec toutes les conséquences qui seraient négatives pour eux.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, insiste sur le fait que les délinquants sont ceux qui n’ont pas rempli leurs engagements envers les marins du « KARL ».

Depuis plusieurs jours, nous recevons des courriers des Ministères concernés, y compris du Chef de Cabinet du Président de la République, nous assurant que ce dossier serait une priorité, il va falloir nous le montrer.

Chaque jour qui passe, rend la situation de plus en plus critique « délicate » pour ces 8 marins originaires du Honduras, du Guatemala et de Roumanie, certains vont dans quelques jours dépasser les 7 mois de bord.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, à son habitude, ne veut aucune tolérance, ni complaisance pour ceux qui ne respectent pas les critères sociaux pour les marins, ces derniers seraient-ils du Honduras, du Guatemala, de Roumanie ou d’ailleurs….

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest aurait souhaité que la Région Bretagne fasse de sa priorité les salaires et le rapatriement des marins, et mette face à leurs responsabilités tous les protagonistes de cette triste situation.

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint

  • JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52
Posté le 22 avril 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info