Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

8 mai pour la paix : le rendez vous de l’UEP

un communiqué de l’UEP

Cette année le 8 mai marquera le 70° anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Continuer à célébrer l’événement a-t-il encore un sens aujourd’hui, alors que les guerres n’ont depuis lors cessé de se multiplier, que les alliés d’alors s’y sont souvent trouvés dans des camps opposés ? Alors que ce même 8 mai où l’on fêtait ici la fin de l’oppression nazie, de l’autre côté de la Méditerranée -et nul ne peut aujourd’hui l’ignorer- à Sétif et Guelma débutaient des massacres dans lesquels des milliers d’algériens allaient périr victimes du joug colonial ?

Pour l’Université Européenne de la Paix toute guerre est un désastre qui ne produit - et quel que soit le camp - que champs de ruines et désolation des populations. Et à Brest on en sait quelque chose !

C’est pourquoi plutôt que de nous associer le 8 mai aux commémorations officielles du matin, nous avons choisi de marquer à notre manière cette journée en proposant l’après-midi aux brestois-e-s une visite commentée de lieux symboliques de leur ville qui invitent à réfléchir aux effets dévastateurs des guerres et aux moyens de s’en prémunir.

Cette promenade urbaine pour la paix sera précédée d’un dépôt de gerbe en hommage à toutes les victimes des guerres. Par ce geste nous voulons aussi honorer les victimes civiles, les oubliées des monuments aux morts, de loin les plus nombreuses dans les conflits contemporains.

Programme de l’après-midi :

  • 14h30 Rendez-vous au monument aux morts pour un dépôt de gerbe
  • Départ ensuite pour une promenade commentée avec visite de l’abri Sadi Carnot
  • 16h30 -17h Fin de la promenade square Beautemps-Beaupré
    Un livret souvenir du chemin de la paix parcouru sera remis à tous les participants à la promenade

Le 8 mai prochain, rendez-vous à 14h30 au monument aux morts.

Venez nombreux participer à notre promenade militante pour la Paix !

- le site de l’UEP

- le flyer à télécharger

8 mai pour la paix
Posté le 24 avril 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info