Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

A Brest, du 26 au 31 mai 2015

« Comment la ville se réinvente ? » à la 3ème édition de la Semaine de l’architecture et du développement durable

La Semaine de l’architecture et du développement durable vise à la fois le grand public, les élus et les personnels des services construction des collectivités. Le but est simple : mettre l’architecture et l’urbanisme au coeur du débat public.

« 
Comment est-il possible de faire évoluer nos habitats pour les rendre plus compatibles à la notion de « développement durable » (économie d’énergie et de ressources, qualité urbaine, qualité architecturale), et tout particulièrement l’habitat existant, qu’il soit individuel ou collectif ? »

Expositions, projections, visites, conférences et débats au programme auquel Brest Métropole est associée :

Le Programme :

Mercredi 27 mai

Conférence « Couleur et paysage ». Comment l’architecture et la couleur peuvent-elles s’enrichir l’une et l’autre et modifier la perception du bâti et du paysage ? Avec Bertrand Lassus, plasticien, coloriste, paysagiste et urbaniste, à 18 h, au cinéma Les Studios.

Restitution du séminaire « Regards d’habitants sur la ville » : comment le renouvellement des couleurs peut-il changer l’ambiance urbaine ? À 20 h 30, aux Studios.

Jeudi 28 mai

Présentation de « Regards sur Rotterdam ». Avec Sonia de Puineuf, historienne de l’art, de l’architecture et du design graphique. À 18 h, aux Studios.

Suivi d’un buffet, à 19 h 30. Conférence de Nils Christa, architecte de l’agence MVRDV, qui a contribué au renouvellement de la ville de Rotterdam, depuis 1991. À 20 h 30, aux Studios.

Vendredi 29 mai

Visites : « Réhabilitation de deux immeubles », par Yannick Jegado et Michel Quéré, et « Le gymnase de l’Europe », par DDL architectes. Départ à 17 h 30, devant les Studios. Déplacement en car. Inscriptions au 02.98.33.55.25.

Suivi d’un buffet, à 20 h, aux Studios, puis d’une présentation, par plusieurs architectes locaux, de leur vision de l’architecture durable et du renouvellement urbain, à partir d’exemples : la maison du Théâtre, à Lambé ; l’îlot France Boissons, à Plougastel, et les Capucins, à Brest. À 21 h, aux Studios.

Samedi 30 mai

Visite commentée de l’exposition du Prix architecture Bretagne 2014, à la galerie Coat-ar-Guéven (visible jusqu’au mardi 2 juin), de 14 h à 15 h 30. Renseignements au 02.98.33.55.25.

Visite du port de commerce  : découverte du port à travers sa valeur patrimoniale, des projets récents et des transformations à venir. Animée par un architecte.
À 16 h, rendez-vous au jardin du cours Dajot.

Toute la semaine . Exposition « Densité », aux galeries Jaurès et Coat-ar-Guéven  : réflexions sur les transformations possibles, voire rêvées, d’une ville imaginaire.

Toutes les propositions sont gratuites et ouvertes à tous.

- lien : http://www.architecturebretagne.fr/

la présentation sur Tébéo

Posté le 26 mai 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info