Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Mobilisation des agents des bibliothèques : venez partager repas et idées !

mardi 23 juin, 12h15, Place de la Liberté

Demain, mardi 23 juin de 12h15 à 13h15 place de la Liberté, les agents des bibliothèques vous invitent à se joindre à eux pour un déjeuner convivial de revendications citoyennes pour des moyens humains décents de fonctionnement avant le passage du dossier de la médiathèque des Capucins en Comité Technique (instance paritaire élus/administration/syndicats) l’après-midi.

Les bibliothécaires vous proposent cette petite vidéo sur le mode de la série Bref pour expliquer en souriant leurs problèmes.

Les agents revendiquent trois points essentiels :

  • l’abandon des suppressions de postes (5 ETP) dans les bibliothèques de quartier pour les redéployer aux Capucins,
  • la mise à disposition d’agents en nombre suffisant pour que la médiathèque des Capucins puisse assumer des services de qualité (pour l’instant 33 ETP alors qu’il en faudrait 44 pour fonctionner à minima).
  • l’abandon du projet (uniquement assis sur une "logique comptable") insensé et inexplicable aux publics de la fermeture partielle (ne permettant pas d’accéder à la grande majorité des collections) de la médiathèque des Capucins les midis.

Les médiathèques sont un élément essentiel des liens sociaux et culturels à l’échelle de la Ville. Nous ne pouvons les désarmer dans le contexte de crise sociale et républicaine actuel. Le combat des bibliothécaires concerne tous les citoyens brestois.

Merci d’être avec nous !

Posté le 22 juin 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info