Monsieur le président, chers collègues,
En décembre, la conférence sur le climat se déroulera à Paris, elle nous rappelle l’impérieuse nécessité d’agir collectivement et individuellement pour que les conséquences du changement climatique annoncées par le GIEC soient les moins destructrices possibles.
La métropole vient de lancer une campagne de sensibilisation pour impliquer l’ensemble de la population dans la réflexion et l’action sur les initiatives à prendre pour préserver le climat.
Depuis de nombreuses années, la majorité de gauche plurielle de la ville de Brest et de la métropole ont eu une politique volontariste en matière de transports publics, de transports actifs et d’un meilleur partage de l’espace public. C’est une des raisons qui nous a poussé aux dernières élections municipales et communautaires à poursuivre notre participation à cette majorité de gauche plurielle et à continuer ce travail collectif.
Dans ce contexte, un très mauvais signal nous est donné par l’annonce que nous avons lu dans la presse que pour faire venir les gens dans le centre ville, il n’y avait qu’une solution à proposer : le stationnement gratuit.
Nous répétons, ici et maintenant, notre opposition à ce choix qui vient à rebours de l’action entreprise jusqu’à présent par la majorité et du programme sur lequel nous avons été élus.
C’est pourquoi, nous espérons que ce débat que nous continuerons à porter au sein de nos instances, avec tous ceux qui partagent ce désaccord, va permettre de réexaminer ces choix que nous jugeons néfastes pour l’ensemble de la population et l’environnement.
Enfin, en ce qui concerne les annonces relevant des compétences municipales, les élus écologistes brestois se prononceront au sein de ces instances.