Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Conseil communautaire du 26 juin 2015

Stationnement gratuit : un choix néfaste pour la population et l’environnement

Une intervention des élu-e-s EELV

Monsieur le président, chers collègues,

En décembre, la conférence sur le climat se déroulera à Paris, elle nous rappelle l’impérieuse nécessité d’agir collectivement et individuellement pour que les conséquences du changement climatique annoncées par le GIEC soient les moins destructrices possibles.

La métropole vient de lancer une campagne de sensibilisation pour impliquer l’ensemble de la population dans la réflexion et l’action sur les initiatives à prendre pour préserver le climat.

Depuis de nombreuses années, la majorité de gauche plurielle de la ville de Brest et de la métropole ont eu une politique volontariste en matière de transports publics, de transports actifs et d’un meilleur partage de l’espace public. C’est une des raisons qui nous a poussé aux dernières élections municipales et communautaires à poursuivre notre participation à cette majorité de gauche plurielle et à continuer ce travail collectif.

Dans ce contexte, un très mauvais signal nous est donné par l’annonce que nous avons lu dans la presse que pour faire venir les gens dans le centre ville, il n’y avait qu’une solution à proposer : le stationnement gratuit.

Nous répétons, ici et maintenant, notre opposition à ce choix qui vient à rebours de l’action entreprise jusqu’à présent par la majorité et du programme sur lequel nous avons été élus.

C’est pourquoi, nous espérons que ce débat que nous continuerons à porter au sein de nos instances, avec tous ceux qui partagent ce désaccord, va permettre de réexaminer ces choix que nous jugeons néfastes pour l’ensemble de la population et l’environnement.

Enfin, en ce qui concerne les annonces relevant des compétences municipales, les élus écologistes brestois se prononceront au sein de ces instances.

Posté le 26 juin 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juin 2015
    10:48

    Stationnement gratuit : un choix néfaste pour la population et l’environnement

    par Chris PERROT

    C’est ce qu’on appelle une opposition de l’intérieur. Pas sûr que la stratégie du "dedans/dehors" soit à moyen terme la plus lissible. A Brest, on voit mal la majorité (de la majorité) Cuillandre/droite PS et Cie changer de cap vu que le "tout bagnole" était déjà annoncé par les socialistes lors de la campagne des municipales au sujet du Restic. Cette posture du "dedans/dehors" apparait illisible si on se référe à cette autre position récente clivante d’EELV Brest suite au projet d’arrêté municipal du maire de Brest "anti-alcool". Projet d’arrêté muncipal stigmatisant la présence des marginaux en centre-ville.

    Alors EELV Brest, dans la majorité de droite de François Cuillandre ou dans son opposition ? A la veille de la séquence des Régionales en Bretagne il vous faudra poser de la clarification car la question se reposera pour EELV d’une alliance ou d’une non alliance de second tour avec la liste PS. Ce n’est pas possible de jouer sur deux postures en fonction des intérêts du moment. Clarifier les choses AVANT le 1er tour s’imposera. Elément de clarification qui orientera clairement de nombreux électeurs et électrices écologistes à soutenir ou non la liste portée régionalement par EELV.

    EELV n’a pas le monopole de cette nécessité de clarification en terme d’alliances politiques. Le PCF breton s’avère lui aussi dans l’oeil du cyclone. Il ne pourra pas rejouer la séquence de 2010 où le PCF breton avait des militant-e-s sur 2 listes différentes !!! Du grand foutage de gueule...