Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Crise agricole : à quand un réveil citoyen des éleveurs face à la trahison de certains responsables professionnels ?

Le point de vue de René Louail, conseiller régional et chef de file des écologistes en Bretagne

IMG_1650b

Xavier Beulin, maître multicasquettes de « la pieuvre » Sofiprotéol, est venu hier soir au chevet des éleveurs bretons. Si la situation n’était pas aussi tragique, la dérision aurait toute sa place. Dans les faits, ce multi-millionnaire aux dizaines de milliers d’euros d’indemnités mensuelles, est venu prêcher la bonne nouvelle aux éleveurs, principaux clients des grands céréaliers et producteurs d’oléagineux français où il est aux responsabilités.

 

Au lieu de comprendre la réalité de certains éleveurs, Monsieur Beulin est venu, une nouvelle fois, faire l’apologie des fermes usines pour assurer ses propres débouchés et gagner quelques parts de marché extracommunautaires supplémentaires.

 

Oui, la crise est bien présente. Oui, certains éleveurs sont à l’agonie et doivent être aidés, même si elle la crise agricole est vécue différemment selon les productions et les modèles existants. Oui, certains éleveurs sont dans une réelle désespérance.

 

Non, ce n’est pas le Ministre de l’agriculture qui est responsable de la crise actuelle mais bien les » Kmers du libéralisme outrancier », aux manettes des organisations économiques, qui tuent les paysans et vident les campagnes.

 

En tant que paysan, conseiller régional et chef de file des écologistes en Bretagne, je redis à ceux qui expriment ce désespoir : au lieu de courir après les volumes, induisant charges de travail et endettement, le moment est venu de revoir en profondeur les arcanes de la politique agricole pour mieux répartir les marges et conduire les modes de productions vers un modèle plus juste et plus vertueux.

 

Par ma voix, EELV Bretagne, ses élu-es et militant-es appellent le Ministre Stéphane Le Foll et le gouvernement à apporter une solution digne pour les éleveurs concernés, mais pas pour les agri-managers pompiers pyromanes.

 

René Louail

 

@LouailRene

@eelvbzh

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 6 juillet 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info