Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Mobilisation citoyenne pour la COP de Paris

La mobilisation citoyenne s’organise pour peser sur la COP 21. L’objectif est clair : éviter un nouvel échec des négociations climatiques, comme à Copenhague, en 2009.

La Coalition Climat 21, née en 2014 à l’initiative du Réseau action climat (RAC), du CRID (qui réunit entre autres le CCFD-Terre solidaire) et d’Attac, fédère des organisations aussi diverses que Sortir du nucléaire , Oxfam, le Secours catholique, la Confédération paysanne, les Amis de la Terre, le WWF ou encore Action contre la faim…

En tout cent trente organisations , de cultures et approches très différentes , qui a réussi à être désignée « Grande Cause nationale 2015 ».

Avec ce label de « Grande Cause nationale 2015 », des subventions ont permis la structuration d’une l’équipe de coordination, composée d’une vingtaine de personnes, dont huit salariésà ce jour, qui pourra, dès la rentrée, mettre en place une campagne de communication, sur les chaînes de télévision et sur les radios du service public, avec un slogan : « Mobilisez-vous pour le climat. »

La mobilisation va monter crescendo : le tour Alternatiba arrivera à Paris, lors du week-end des 26 et 27 septembre , où se tiendra un village des alternatives, place de la République. A la veille de l’ouverture de la COP, les 28 et 29 novembre, des actions se tiendront dans toutes les capitales à l’échelle de la planète.

Durant toute la conférence de la COP21 au Bourget, un village de la société civile accueillera sur place de nombreuses ONG. La coalition proposera aussi de nombreuses initiatives à l’extérieur :

- les 5 et 6 décembre, la ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) accueillera le Village mondial des alternatives

- le Centquatre, rue Riquet, dans le 19e arrondissement de Paris, proposera un suivi quotidien des négociations, avec accueil de la presse, du public, et des actions en direction du jeune public.

Source : un article du Monde du 2015/07/10

Posté le 22 juillet 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info