Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Un album jeunesse pour défendre nos fonds marins

Les poissons ont disparu ?

Les éditions bluedot publient un livre jeunesse en français et en anglais pour découvrir les enjeux de la protection des écosystèmes marins, en partenariat avec l’association Bloom.

« Un jour, en écoutant la radio, j’ai entendu cette nouvelle », raconte Faustine Brunet, l’auteure du livre, « si nous ne changeons pas nos techniques de pêche d’ici 2030, un grand nombre d’espèces végétales et animales auront disparu des mers et des continents. Je me suis alors imaginée notre planète sans poisson… Et j’ai eu envie de le mettre en image, pour sensibiliser les parents et les enfants. Il est encore temps de changer les choses. »

Avec poésie et humour, Les poissons ont disparu ? raconte l’histoire de cette nouvelle. L’ambition du livre : faire découvrir le monde merveilleux des animaux marins, offrir un espoir de transition vers une pêche durable, et donner des pistes de réflexions sur une consommation respectueuse des êtres vivants.

Un partenariat avec l’association Bloom

Fondée en 2005 par Claire Nouvian, Femme en Or de l’environnement en 2012, Bloom est une association qui oeuvre pour la conservation marine à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales.

Bluedot a tissé un partenariat avec Bloom afin d’apporter une dimension scientifique à l’ouvrage, notamment avec la présence d’une double page à la fin du livre, expliquant la situation actuelle et de deux jeux pour découvrir le monde marin. L’équipe de Bloom a donné de précieux conseils et leur engagement est une véritable source d’inspiration pour l’auteure et illustratrice Faustine Brunet. Les éditions bluedot apporteront un soutien financier à Bloom tout au long de la commercialisation du livre.

Soutenir le projet en commandant le livre sur le site Ulule

Une vidéo explique le projet sur : ulule.com/les-poissons-ont-disparu
Le financement participatif permettra de :
- faire face aux frais d’impression : l’album est imprimé en France par un imprimeur inscrit de manière significative dans une logique de développement durable
- reversé 8% de la collecte à l’association Bloom

Posté le 17 mars 2016 par Faustine
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info