Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Stop aux tirs de missile au large de Penmarc’h

comm_presse_150

Le 15 juin 2016 entre 5H30 et 10H, la marine procédera à nouveau à un tir de missile au large
de Penmarc’h. Succédant aux missiles M45, le missile M51 est un nouveau mastodonte de 12 mètres de haut pesant 50 tonnes au bas mot, pouvant contenir plusieurs têtes nucléaires MIRVées d’une puissance de frappe de 600 fois la bombe d’Hiroshima allant jusqu’à 9 000 km de distance (tout cela étant bien évidemment, en totale violation du Traité de Non Prolifération Nucléaire).
Ce missile avait déjà été testé en mai 2013 et avait explosé en vol privatisant la zone maritime pendant plusieurs mois. Ce nouveau tir de missile pourrait à nouveau interdire l’accès jusqu’au 5 juillet (pendant la période de la pêche).
120 millions d’euros c’est le prix de cet essai qu’il soit réussi ou raté comme en mai 2013 et ce chiffre n’est que le sommet de l’iceberg. Selon le Mouvement de la Paix, Le chantier de Guenvenez près de l’île Longue, assemblant les nouveaux missiles M51, coûte 660 millions d’euros rien que pour les travaux publics !

Soit l’équivalent de :
 la construction de 73 lycées de 10000 m²
 le salaire annuel de 44000 personnes payées 15000 euros par an !

Tant que les armes nucléaires existeront, la menace d’utilisation et sa prolifération demeureront. Les élu.e.s EELV soutiennent l’appel de La Fédération Nucléaire de Bretagne pour tous les citoyens :
 à mettre toutes ses forces pour stopper un tel entêtement aveugle dans la technologie nucléaire
 à exiger du Président Hollande qu’il respecte ses engagements pris en signant le Traité de Non Prolifération.

Nous souhaitons aussi que ces dépenses illégales et non démocratiques pour ces armes soient consacrées à la satisfaction des besoins sociaux (éducation, santé, recherche, environnement..).
Nous encourageons et soutenons aussi tout rassemblement citoyens contre ce lancement comme le rassemblement « Pour la paix et le désarmement nucléaire » du Mouvement de la Paix ayant lieu le Dimanche 12 Juin 2016 à 12H à Penmarc’h.

Les élu.e.s EELV de Brest et de Plouzané.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 14 juin 2016 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info