Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

La Stratégie Métropolitaine de Développement économique

Les interventions de vos élu.e.s au conseil de Métropole du 24 juin 2016

Vous trouverez ici la dernière intervention de vos élu.e.s EELV au conseil de métropole du 24 juin 2016 au sujet de la Stratégie Métropolitaine de Développement économique.

Délibération n°007 Approbation du projet partenarial de Stratégie Métropolitaine de développement économique (SMDE)

Les élu.e.s EELV approuvent la SMDE, elle est le résultat d’un travail collectif exemplaire, et montre ainsi que l’économie est bien une science sociale avant tout. Afin de se donner les moyens de rejoindre les objectifs ambitieux énoncés au sein de la SMDE, nous souhaitons insister sur la culture coopérative ainsi que les transitions, agricoles, énergétique, écologique et numérique.

  • Culture coopérative, gouvernance et attractivité du territoire :

Le premier défi énoncé dans la stratégie est celui de l’attractivité. Cependant, il nous semble nécessaire de rappeler qu’un territoire doit d’abord savoir se rendre attractif pour ses habitant.e.s, avant de chercher à attirer d’autres résident.e.s ou investisseurs/euses. Dans un contexte néolibéral et face à la compétition des villes pour être la plus attractive, la ville de Brest ne peut pas jouer exactement sur le même tableau. Ainsi, en raison de sa situation péninsulaire, le territoire métropolitain doit renforcer son accessibilité à travers les infrastructures maritimes et le numérique. Elle doit aussi et surtout s’appuyer sur ses habitant.e.s pour déployer ses spécificités comme l’économie bleue par exemple, en renforçant la culture coopérative, l’économie circulaire et la gouvernance participative.

  • Transition agricole et circuits courts :

L’activité agricole joue un rôle essentiel économique, environnemental et paysager dans le pays de Brest : 54% de l’espace (RGA 2010), 4% des emplois directs, près de 11% des emplois au total (en comptant les emplois générés en amont et en aval). Face à un secteur agricole conventionnel qui s’essouffle, le secteur de l’agriculture bio est en forte croissance et nécessite de la main d’œuvre. Il représente aussi une véritable opportunité pour redéployer une agriculture de proximité, les circuits courts en lien avec les demandes des consommateurs/rices ou encore avec un Plan d’Alimentation du Territoire… Par conséquent, nous pensons qu’il est nécessaire d’accompagner la transition agricole en favorisant les aides pour les conversions ou l’installation en agriculture biologique à travers, par exemple, la mise en place d’Espace Test Agricole pour les jeunes maraîchères et maraîchers bio désireux de s’installer sur notre territoire.

  • Transition énergétique et écologique :

Il est nécessaire d’approfondir la transition énergétique et écologique de notre société pour créer des emplois de qualité à Brest. Au bas mot, 632 000 emplois sont attendus en France d’ici 2030 selon le scénario négaWatt notamment dans le domaine de la rénovation énergétique, des transports et des énergies renouvelables. Notre métropole doit continuer à accompagner ces transitions en stimulant l’innovation, l’entrepreneuriat et nos pôles d’excellence.

  • Transition numérique :

Enfin, l’importance de la transition numérique pour l’ensemble de la société ne doit surtout pas être sous-estimée. Les forces qui la mènent peuvent nous sembler hors de notre portée, mais dans le domaine de l’économie, comme dans les autres domaines de la vie, il est essentiel de faire largement connaitre et comprendre les changements qui s’opèrent dans cette transition. C’est ainsi que nous nous donnons la possibilité d’en être acteurs et actrices et de bâtir un avenir souhaitable.

Les élu.e.s EELV de Brest Métropole.
Posté le 27 juin 2016
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info