Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Référendum Notre Dame des Landes ; pour nous c’est toujours non

Ce weekend, Notre Dame des Landes accueille le rassemblement d’été « « Semailles de démocratie ». Nous invitons les citoyens à se mobiliser massivement au regard du résultat du référendum de Notre Dame des Landes car tout a été organisé pour que le « OUI » gagne :

  • A travers le choix du territoire consulté : excluant ainsi les électeurs de la Région Bretagne pourtant contributrice avec 29 millions € au projet.
  • Un processus biaisé : Une campagne inéquitable avec des moyens de collectivités mobilisés en toute illégalité. De plus, dans les médias, des amalgames répétitifs entre ZAD et violence ont été présentés pour déclencher un vote de peur. D’ailleurs, les experts du CGEDD mandatés par Ségolène Royal ont rendu publique leur étude sur le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes qui montre que ce projet est surdimensionné. Ainsi, alors que le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes vient tout juste d’être remis en cause par ses propres experts, l’organisation d’une consultation locale par le gouvernement perd aussi toute pertinence.

Ce référendum nous fait réfléchir sur les limites de cette procédure de vote consultant pourtant directement les citoyens. De par son côté binaire, ce référendum n’a réussi qu’à créer de la désunion et de l’affrontement. Procéder à l’évacuation de la ZAD, après cette consultation illégitime serait irresponsable. Plus que jamais, nous appelons à l’apaisement et à un vrai débat citoyen.

Les élu.e.s EELV de Brest.

Posté le 5 juillet 2016
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info