Nicolas Hulot a annoncé qu’il renonçait à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Nous respectons ce choix.
Il aurait pu rassembler autour de lui l’ensemble de celles et ceux qui œuvrent à la nécessaire transition écologique que nous devons réaliser.
La nature de l’élection présidentielle française, le contexte de délitement de l’ensemble des partis, le discrédit attaché aujourd’hui à la parole politique parce qu’elle a trahi ses promesses, expliquent la rupture existant entre la classe politique et la société.
Toutefois, l’impératif de la transition écologique nous oblige à mettre cette question au cœur du débat public.
L’histoire récente a montré qu’Europe Écologie Les Verts, quand elle a présenté un.e candidat.e a échoué à le faire à ces occasions. Seul.e.s des acteurs/actrices extérieur.e.s au monde politique y sont partiellement parvenu.e.s.
C’est pourquoi nous disons que nous ne devons plus procéder comme avant pour la prochaine élection présidentielle et que le parti EELV n’a plus la légitimité suffisante pour désigner ou soutenir un.e candidat.e à cette occasion.
Si nous voulons faire progresser les idées écologistes, rendre possibles les transitions nécessaires, nous devons travailler au service des réseaux et des collectifs qui font avancer ces questions au quotidien et qui sauront porter efficacement des contributions pertinentes au débat public. C’est-à-dire, enfin, revenir au terrain, débarrassé.e.s des ambitions personnelles mortifères.
De nouvelles formes de participations, d’élaborations d’idées, de projets traversent la société et rendent obsolètes les partis politiques dans leur structure actuelle, y compris le nôtre.
Pour l’élection présidentielle de 2017, nous soutiendrons des idées, pas un.e candidat.e et invitons tous ceux et celles qui souhaitent s’engager à rejoindre les réseaux et collectifs qui inventent et préparent la société à venir.
Nathalie Chaline, adjointe du quartier Saint Marc - Innovation sociale. Élue au conseil communautaire de Brest Métropole.
Pierre Guézennec, conseiller municipal, délégué à la valorisation de l’éducation à la langue bretonne.
Marif Loussouarn, adjointe à l’égalité femmes - hommes.
Ronan Pichon, conseiller municipal, délégué au numérique et à l’expression multimédia. Vice-président de Brest Métropole au numérique, l’économie sociale et solidaire et le développement durable