Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Verts - Europe : Sinople, qu’est-ce que c’est ?

Créée au lendemain des élections européennes du 13 juin 2004, Sinople est une structure autonome d’ interface entre les député-es Vert-es français-es au Parlement européen et le parti Vert français.

Sinople constitue un pôle d’action, de communication et d’expertise sur l’écologie politique dans sa dimension européenne.

Sinople, pour quoi faire ?

- Diffuser de l’information sur l’Union européenne : questions environnementales, sociales, sociétales, institutionnelles... traitées de la manière la plus accessible possible pour le plus grand nombre.

- Être le relais des problématiques, des propositions et des revendications locales et nationales auprès des élu-es Vert-es au Parlement européen, et à l’inverse relayer les initiatives des Vert-es européen-nes en France.

- Développer et animer un réseau de partenaires actifs (politiques et société civile), qui souhaitent intégrer davantage la dimension européenne dans leurs projets et leurs actions. Faciliter les échanges entre les citoyen-nes des différents pays de l’Union.

Sinople, quels moyens ?

- Le site Web [Verts-Europe-Sinople.net] est un portail d’entrée sur les questions européennes : vous y trouverez non seulement les contenus élaborés par l’équipe de [Verts-Europe-Sinople.net], mais aussi les liens nécessaires à vos recherches sur les thématiques de l’Union.

- Diffusion de la lettre électronique [Sinople, le Fil] un mercredi sur deux (gratuite), donnant les grandes informations européennes classées selon trois rubriques : vie institutionnelle, vie politique et sociale, vie des Verts européens. Abonnez-vous : le-fil@verts-europe-sinople.net ou www.verts-europe-sinople.net/le-fil

- Diffusion des [Notes de Sinople] qui, en un format A4 recto verso, proposent une courte synthèse claire et accessible sur un point de fond et/ou d’actualité. Pour enfin comprendre ce qui paraît toujours obscur ! Pour recevoir (gratuitement) les Notes de Sinople : les-notes@verts-europe-sinople.net || (Voir aussi en ligne notre rubrique Sinople, les Notes)

- Les [Cahiers de Sinople] est une revue semestrielle, en version papier, qui proposera une analyse approfondie d’un sujet donné, en donnant une large place aux expériences venues d’autres pays européens. Pour vous abonner aux Cahiers de Sinople : les-cahiers@verts-europe-sinople.net

- Sinople doit également servir de point d’appui pour l’organisation de [Forums locaux, régionaux ou européens] (documents de références, contacts divers, appui logistique...), animer des [Rencontres citoyennes] ou bâtir des formations ad hoc sur toute question relative à l’Europe.


L’équipe salariée :

  • Jean-François Yon, coordinateur
  • Élise Breyton, chargée de mission Environnement
  • Sandrine Roginsky, chargée de mission Social/Sociétal
  • Philippe Sour, chargé de mission "Régions et Peuples Solidaires"
  • Luc Bastard, chargé de mission Communication

Coordonnées
- [Adresse postale] 288, bd Saint-Germain 75007 Paris / FRANCE
* [Téléphone] +33 (0)1 47 53 76 76 (Fax : 77)
* [Courriel] contact@verts-europe-sinople.net


Sinople, ça veut dire quoi ?
* En héraldique (la science qui étudie les blasons et autres armoiries), ’sinople’ désigne une teinte verte unie...
* L’origine du mot est d’ailleurs mystérieuse, car sinople a d’abord désigné la couleur rouge. Le mot vient en effet du nom de la ville de Sinope, port de Paphlagonie, dont la terre était de couleur rouge.
* Ce n’est qu’au milieu du XIVe siècle que le mot a changé assez brusquement de sens, sans que l’on sache bien pourquoi, pour désigner le vert...
(pour plus de détails, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinople)

[Mais SINOPLE est aussi l’acronyme de : Synergie et Initiatives Nouvelles POur L’Europe]


N’oubliez pas que vous pouvez télécharger notre plaquette de présentation - au format électronique pdf : http://verts-europe-sinople.net/IMG/pdf/Sinople-Plaquette-vf-03avr05.pdf

Posté le 22 octobre 2005
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire