Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les interventions de vos élu.e.s au conseil municipal du 05 octobre 2016

Vous trouverez ici les dernières interventions de vos élu.e.s EELV au conseil municipal du 05/10/2016.

Délibération 3 – Election des membres de la commission de délégation de service public pour la fabrication et livraison de repas pour la restauration scolaire

Monsieur le maire, cher.e.s collègue.s,

Cette délibération est l’occasion de rappeler l’attachement des élu.e.s EELV de Brest pour que s’engage une réflexion sur une alternative végétarienne à chaque repas :

· Premièrement, elle est bonne pour la santé. Contrairement aux préjugés encore en cours, un régime végétarien est une alimentation saine qui prévient de la malnutrition et de sérieux problèmes de santé liés à la surconsommation de viande, notamment sur le plan cardio-vasculaire.
· Deuxièmement, l’alternative végétarienne est écologique. Selon le dernier rapport de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage, totalise 14,5 % de la production de gaz à effet de serre. Greenpeace ajoute que 80 % des déforestations en Amazonie sont causées par l’élevage de bétail.
L’alternative végétarienne est une avancée citoyenne majeure et un geste fort en faveur de l’environnement et pour le « vivre ensemble » des brestoises et brestois.

Délibération 6 – Rapport annuel du représentant au conseil d’administration de Brest’aim- Exercice 2015

Monsieur le maire, cher.e.s collègue.s,

La direction « Voirie et stationnement » connait une baisse de son chiffre d’affaire. Le groupe des élu.e.s Ecologistes souhaiterait connaître quelle est la part liée à la gratuité du stationnement le samedi matin dans cette baisse ?
En effet, il est temps de faire un bilan sur cette mesure et d’aller vraiment de l’avant, plutôt que de continuer des mesures politiques schizophrènes en matière de stationnement et de déplacement.
Je vous explique, par exemple, à la mi-septembre, hasard malencontreux, deux campagnes opposées ont été affichées à Brest au recto et verso des panneaux d’information. D’un côté, nous pouvions trouver la campagne "Bougeons autrement" pour la semaine où l’on informe sur les alternatives à l’automobile, de l’autre, se trouvait la campagne : le « Stationnement gratuit tous les samedis matins ». L’événement « bougeons autrement » n’a duré qu’une semaine tandis que le stationnement gratuit c’est toute l’année. De plus, la mesure mettant en place un ticket de transport gratuit fournis par les commerces de vitrine de Brest, est intéressante, mais elle reste vraiment insuffisante car délimitée en nombre et pour des évènements ponctuels.
Pour conclure, par ce choix politique d’inciter les Brestoises et Brestois à venir consommer en voiture, ce n’est évidemment pas comme cela que la part des déplacements doux va augmenter !


Crédit photo : Florian Reihtuag

Délibération 52 – Brest – Rue Gounod : Déclassement et cession d’espaces verts au profit de Mr Riou :

Cette délibération propose la cession et le déclassement de 2 espaces verts de 70 et 100 m2 pour la somme de 1700 euros avec une autorisation de droit de passage au profit du propriétaire qui souhaite réaliser une opération immobilière sur la parcelle jouxtant ces espaces. Même, si le projet va dans le sens d’une densification de l’espace bâtit, il est évident que cette délibération va déclasser et réduire les espaces verts du Dour Bras au profit d’un privé. Nous préférerions que ces espaces verts restent du domaine public plutôt que privatisés. C’est pourquoi, nous voterons donc contre cette délibération.

Délibération 55 – Dénomination de rues :
Monsieur le maire, cher.e.s collègue.s,

Monsieur le maire, cher.e.s collègue.s,

Avant de lire le contenu de cette délibération, les écologistes se réjouissaient d’entendre que la Médiathèque des Capucins allait porter le nom d’une militante des droits humains et des droits universels aussi, pour que chacune et chacun des habitant.e.s de la Planète aient accès à l’Eau par exemple. Plusieurs d’entre nous, l’avaient rencontrée lors de sa venue à Brest. Un nom qui, pour beaucoup, ici, symbolise encore l’ouverture au monde vers des idées d’Avenir. C’est aussi un nom qui renverrait de Brest une image attractive à l’échelle internationale. Bref, le nom de Danielle Mitterrand, alors, nous aurions voté OUI ! Mais, Monsieur le Maire, les écologistes s’abstiendront car... vous avez choisi de donner à la Médiathèque, le nom de son mari !

Posté le 6 octobre 2016
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info