Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Naissance du collectif CHATONS

CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) est un collectif initié par l’association Framasoft suite au succès de sa campagne degooglisons internet.

Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver - rapidement - des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.

Des soirées marquant le lancement officiel du projet sont prévues dans toute la France, au cours de la semaine du 10 octobre, à Brest cela se passera le vendredi 14 à 18h30 au local d’Infini


Après une campagne "degooglisons internet" réussie pour l’association Framasoft il a fallu se rendre à l’évidence, malgré toutes les bonnes volontés l’association ne pourrait pas prendre sur son dos tous les besoins en remplacement des services des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft).

Les problèmes sont divers : d’abord les données se retrouvent centralisées chez Framasoft, alors que l’objectif premier était justement d’œuvrer pour la décentralisation de l’internet. Deuxièmement l’association Framasoft s’est vite retrouvée avec des problèmes de surcharge de ses serveurs. Rapidement l’idée de créer un collectif promouvant l’hébergement libre et préservant la vie privée des utilisateurs et utilisatrices a émergé. Supporté en interne par Framasoft, ce collectif a pour but de s’émanciper de la nouvelle dépendance créée avec les outils proposés par Framasoft.

De plus l’organisation coopérative permet d’apporter une certaine sécurité et stabilité à l’utilisateur ou utilisatrice, ainsi que la possibilité de communiquer en groupe autour des thématiques. L’indépendance et la souveraineté des données des utilisateurs et utilisatrices sont préservés, ceux-ci gardent donc la propriété de leurs données de bout en bout.

Actuellement composé d’une quinzaine de structures diverses, les membres de ce collectif s’engagent à respecter son manifeste et sa charte.

Les associations Infini et Unixcorn sont parmi les premières structures à avoir rallié ce projet, et hébergent maintenant des services initialement proposés par Framasoft. Vous pouvez dès à présent les utiliser librement.


Services types : pad pour remplacer Google Docs, partage d’images chiffré pour remplacer Imgur, links (un réducteur de liens) pour remplacer t.co, Date pour remplacer Doodle pour ne citer qu’eux : la liste complète des alternatives est disponible ici : https://degooglisons-internet.org/alternatives et ceux hébergés par l’association Infini ici : https://infini.fr voir Outils Libres) et Unixcorn (ici : https://unixcorn.org/services.html).

Voir en ligne : https://chatons.org

C’est en tant que membres du CHATONS que les associations Infini et Unixcorn vous informent de la naissance officielle de ce collectif. Nous proposons, pour marquer l’évènement un apéro "auberge espagnole" au local de l’association Infini (https://www.infini.fr/association/article/contact). Ce moment convivial sera l’occasion de vous présenter ces différents services et de parler du projet chatons et plus généralement de la campagne de degooglisation lancée depuis 3 ans déjà par Framasoft.

Apéro auberge espagnol : vendredi 14 octobre à 18h30
Lieu : 186 rue Anatole France, Brest

View Larger Map

Posté le 10 octobre 2016 par Maëtte Lannuzel
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info