Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Climat. Les lauréats du jeu « bougeons autrement » récompensés

Lundi 10 octobre, les participants au jeu concours « Bougeons autrement, 3 jours pour changer nos habitudes de déplacement » ont été récompensés à l’hôtel de ville de Brest.

Une centaine d’entre-eux se sont vu remettre les lots allant du vélo pliant électrique aux kit d’éclairage en passant par des abonnements Bibus et Vélocibus, des aller-retour en TGV, TER et cars grandes lignes des mains de Mr Yann Fanch KERNEIS, conseillé délégué de Brest métropole chargé des modes actifs des représentants des entreprises partenaires.

Engagés dans une démarche active pour inciter le changement de comportement en matière de déplacement, tous ont souligné l’importance des petites et grandes initiatives. Depuis 2014 ce sont plus de 400 nouveaux ambassadeurs des modes alternatifs de transports qui ont été comptabilisés par le jeu.

Brest métropole, vers une diversification accrue des modes de déplacement
La métropole enregistre 900 000 déplacements par jour sur son territoire. Un chiffre qui dit l’importance des transports au quotidien et la nécessité de prendre en compte tous les modes existants. Et à l’heure de la COP21, il s’agit bien de valoriser les offres alternatives à la fois performantes et écologiques.

Les résultats 2016

  • 120 participants actifs. 75% sont des nouveaux participants : effet positif du parrainage
  • 14 953 kms ont été parcourus cette semaine-là autrement que seul dans sa voiture
  • 27 participants se sont inscrits à l’alerte pollution d’air breizh
  • 24 participants ont testé pour la 1ère fois le covoiturage,
  • 19 participants ont testé la visioconférence ou webconférence/audiconférence, évitant ainsi des déplacements
  • 18 participants ont testé un simulateur d’éco-conduite,
  • 18 participants ont effectués les ballades urbaines proposées lors des journées du patrimoine
  • 15 participants ont répondu présents aux actions proposées par leur entreprise lors de cette semaine de la mobilité
  • 3 participants ont initié une démarche pédibus ou vélobus dans l’école de leurs enfants, les services se rapprocheront d’eux pour les accompagner dans cette initiative.

Les ambitions du jeu

  • inciter au report modal pour répondre aux objectifs des politiques de déplacement et de climat portées par la métropole.
  • utiliser les leviers de changement de comportement dont l’efficacité est aujourd’hui démontrée : le jeu et la récompense.
  • cibler, en priorité, dans la mobilité quotidienne, le report de déplacements domicile-travail effectués "seul au volant" vers des déplacements moins émetteurs (à pieds, à vélo, en TC, covoiturage). Néanmoins, le jeu permet également de -*récompenser les personnes se déplaçant déjà habituellement avec des modes moins émetteurs ainsi que la mobilité quotidienne non liée à du travail (cf. retraités, etc.).
  • récompenser des déplacements professionnels évités (télétravail, visioconférence, webconférence, etc.).
  • mobiliser les employeurs du bassin d’emploi (pays de Brest) déjà engagés dans un Plan de Déplacement en Entreprise ou susceptibles de l’être pour promouvoir le jeu auprès de leurs salariés. Cette année de nouvelles structures se sont investies pour inciter leurs collaborateurs à participer au défit entreprise 
Posté le 12 octobre 2016
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info