Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Tribune des élu.e.s EELV parue dans Sillage (octobre 2016)

DU BON SENS, MADAME LA MINISTRE

Depuis des années, la ville de Brest soutient le développement de l’enseignement bilingue français breton.

C’est ainsi que trois sites existent sur la ville : les groupes scolaires de Jacquard, Aubrac et Kerargouayat offrent aux petit.e.s brestois.e.s la possibilité de suivre une scolarité à parité horaire français breton de la maternelle au primaire. Les élèves désireux de poursuivre un parcours bilingue ont la chance de pouvoir le faire à la cité scolaire de l’Iroise. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a confirmé que les langues régionales sont dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

C’est donc avec surprise que nous avons appris que les collégien.ne.s bilingues de l’Iroise sont sans professeur.e bilingue d’histoire-géographie.

Cette situation résulte d’un dysfonctionnement et d’un mauvais calibrage des besoins. Or, des professeur.es qui pré- sentent la double compétence requise pour occuper ce poste vacant ont été nommé.e.s sur une autre académie !

Les élu.e.s EELV brestois demandent à Madame la ministre de l’Éducation nationale, déjà alertée de ce problème, de procéder dans les plus brefs délais à la réaffectation de ces professeurs.es dans l’académie de Rennes, comme le prévoit le contrat de plan Etat Région 2015-2020. Une telle décision serait du simple bon sens et permettrait enfin aux collégiens bilingues de l’Iroise, de suivre leur parcours dans de bonnes conditions. De façon plus générale, il est plus que temps que le ministère s’interroge sur les difficultés de recrutement dans les filières bilingues.

Pourquoi imposer un CAPES bivalent (breton + une autre discipline) aux étudiant.e.s souhaitant enseigner dans les filières bilingues ? Pourquoi une telle exigence existerait seulement pour les langues régionales ?

GROUPE DES ELU-E-S EELV DE BREST secretariat.elus.europeecologie@vertsbrest.infini.fr
02 98 46 08 78

Retrouvez cette tribune des vos élu.e.s EELV de Brest dans la magazine Sillage d’octobre ici : https://www.brest.fr/fileadmin/Documents/publications/Sillage/Sillage193.pdf
Posté le 13 octobre 2016
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info