Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Meilleurs Vœux 2017 par Nathalie Chaline

Les vœux prononcés par Nathalie Chaline à Saint Marc

Bonjour à toutes et à tous, merci d’être venu.e.s aussi nombreux/ses.
Dans la lancée des remerciements, je tiens tout d’abord à remercier chaudement l’équipe de la mairie de quartier qui m’accompagne au quotidien.

Je tiens aussi à remercier les directions de Brest métropole dont notamment :

  • La direction des espaces verts avec laquelle nous sommes engagé.e.s dans un travail de partenariat fort pour répondre au mieux aux besoins des habitant.e.s
  • La direction de l’aménagement urbain, actrice de la transversalité entre services notamment avec le projet urbain très prometteur du Haut Jaurès.
  • La direction de La culture et du patrimoine qui nous apporte au quotidien de l’aide et des idées pour la promotion de l’art au sens large.
  • La mission équipement métropolitains avec laquelle nous élaborons des réflexions innovantes sur le long terme comme par exemple au Moulin Blanc.
  • Je tiens bien sûr à remercier aussi les acteurs/actrices de la Voirie, des Déplacements, et du service Déchets-Propreté qui permettent d’améliorer au quotidien le quartier, la ville, la métropole.
  • Je tiens également à souligner le travail coopératif avec les équipes du CCAS, notamment le service hébergement-logement, concernant par exemple le lien social au Guelmeur et ailleurs.

Tous mes remerciements les plus chaleureux vont aussi au Conseil Consultatif de St Marc et aux équipes de bénévoles du foyer laïque et de l’AEMV (L’association Amicale d’entraide pour une meilleure vie) enfants malades. Plus généralement, je souhaite remercier tous les partenaires incontournables tels que :

  • La MPT du Guelmeur / le patronage laïque du Pilier Rouge / le Foyer laïque de Saint-Marc
  • Les écoles du quartier
  • Le réseau Voisin’âge
  • L’Ecole Européenne Supérieur d’Arts de Bretagne
  • Et l’ensemble du tissu associatif du territoire.

Après ces remerciements, où j’espère n’avoir oublié personne, ces vœux sont aussi l’occasion de faire un point et de vous présenter les projets en cours ainsi que le travail accompli lors de ces derniers mois au niveau de l’espace public et des espaces verts.

Au niveau de l’Espace public :
En 2016, un budget voirie de proximité de 450 000 euros a été investi pour les grands chantiers (réaménagement de rues). Il a servi aussi à la mise en place du Réseau de chaleur et la réfection de trottoirs et chaussées pour les voies de proximité

En 2017, l’investissement pour la Voirie de proximité est à hauteur de 435 000 euros pour l’aménagement des rues du quartier.

En ce qui concerne la Gestion urbaine de proximité afin de répondre au mieux aux besoins des habitant.e.s et encourager la participation urbaine, nous avons mis en place une consultation des riverains avant l’aménagement des rues et des diagnostics en marchant en associant les écoles du quartier.

En ce qui concerne les Espaces verts :
250 000 euros ont été investi pour l’aire de jeux, de sport et de détente au
Stangalar – Keravilin.
Nous travaillons aussi sur des nouveaux usages de « jardins » :
- Le jardin de Kérampéré avec l’association du même nom, afin de le développer en tant que jardin partagé.
- Le jardin Richer afin de réfléchir aux usages de ce lieu en consultation avec les riverains.

Actualités de la Mairie

Concernant le travail quotidien de la mairie de quartier que l’on appelle aussi la proximité, notre état civil a fonctionné pour l’année 2016 avec 14 mariages célébrés, 90 déclarations de naissances enregistrées, 659 passeports et 802 cartes d’identités établies, 1 104 usagers ont utilisés le point PAPI.

J’aimerai maintenant revenir sur les actualités et les nouveautés à Saint Marc, les acteurs et actrices qui s’impliquent, les animations et les projets effectués et à venir. Bref, l’année 2017 s’annonce pleine de belles promesses.

J’encourage d’ailleurs les saint marcois et saint marcoises à rejoindre le Conseil consultatif de saint Marc, le projet éducatif et citoyen, le journal de quartier, les associations … d’être le plus nombreux et nombreuses à réfléchir et agir ensemble sur Saint Marc. Favorisons la diversité des participations pour le bien commun !
D’ailleurs, avis aux amateurs et amatrices, la prochaine réunion plénière du CCQ aura lieu le 9 février !

En effet, Saint Marc est un territoire qui bouge avec des moments d’animations phares comme le Festival de la soupe qui a été un vrai succès réunissant un millier de personnes sur le plateau de Tunisie et qui, j’en suis certaine, le sera de nouveau cette année.
Ne rater pas non plus, L’animation de Keruscun en septembre : événement largement attendu par les habitué.e.s, ou encore le moment intergénérationnel incontournable « Vivre sa retraite à St Marc ».
J’ai le plaisir de vous annoncer que de nouvelles animations auront aussi lieu cette année comme la déambulation poétique du 31 mars et du 1er avril, moment de poésie au Stangalar avec les écoles en partenariat avec le conservatoire botanique national et la médiathèque de Saint-Marc !
De nouveaux aménagements vont aussi voir le jour à partir des réflexions paysagères et de sécurité routière sur Mestriden en concertation avec l’association Cap sur Mestriden et le CCQ.

En ce qui concerne notre démarche de Développement Durable, suite au succès du Projet agenda 21 des familles mené sur 6 mois et réunissant 15 familles, l’association "le jardin de Kérampéré" a été créée.

En ce qui concerne l’éducation de nos chèr.e.s brestois.e.s de moins de 18 ans, le Projet Educatif et Citoyen avance. Il se base sur une approche philosophique, que nous développons depuis 2011 afin d’apporter aux enfants la manière d’argumenter en bienveillance et en respectant l’autre.
Par ailleurs, des temps d’information sont prévus également pour les parents. En 2016 : celui-ci portait sur le thème Ecran et sommeil. En 2017 : le temps portera sur La fratrie et autre.

Parlons maintenant des quartiers de Saint Marc. Commençons par le Guelmeur dont un Sondage auprès de la population effectué en novembre 2015 indiquait que 90% des personnes aiment le quartier. Ce pourcentage pourrait augmenter avec la démarche de concertation en cours. En effet, cette démarche travaille sur la problématique suivante : Quelle valorisation pour les espaces extérieurs au Guelmeur ?
Les Partenaires de cette réflexion sont nombreux : BMH, CCAS, GP29, MPT du Guelmeur, médiateurs, développement social et urbain et coordination jeunesse de la ville. Ils ont abouti à des propositions d’aménagements avec comme fil directeur le sport et la Nature que voici : Création d’un verger, Un espace de détente / repos, une Agora, un équipement multisport, ouverture du jardin du Guelmeur, cheminement ponctué avec des arbres fruitiers.
Ces aménagements sont en parfaite adéquation avec les projets de la MPT du Guelmeur consistant à une démarche de fleurissement en pieds d’immeubles et de valorisation de cheminements piétons au Guelmeur.

Le Haut-Jaurès, un autre quartier en devenir, permet de croiser les regards des citoyens et des citoyennes avec les quartiers de l’Europe, du centre-ville et de Saint Marc. Nous avons à cœur de changer ce quartier, peut-être avez-vous vu des boîtes à « idéations » pousser dans les lieux publics, ou des débuts de changements sur le Haut Jaurès ? En effet, avec les habitants et les habitantes, jeunes, moins jeunes, accompagnés des services de Brest métropole et de la ville nous commençons à travers Le projet urbain du Haut-Jaurès à favoriser des lieux d’échanges et de constructions de projets. Ce projet urbain est piloté par la direction de l’aménagement urbain et porte sur 3 volets d’action : l’habitat, l’aménagement/économie et la participation des habitants.
Dans le cadre de ce projet urbain Haut Jaurès, nous avons invité une artiste canadienne Lynda Baril, qui a travers son travail artistique et participatif avec les habitants, écoles, commerces, etc, nous offre son regard extérieur sensible afin de promouvoir ce secteur et son identité plurielle !
Nous avons aussi mis en place « Le 223 » (situé comme son nom l’indique au 223 rue Jean Jaurès) qui est la vitrine du projet urbain, où sont proposés des ateliers gratuits pour le public animés par Energence, les compagnons bâtisseurs de Bretagne, la CLCV et d’autres encore.
La réflexion sur le haut Jaurès a aussi permis la mise en place d’un projet de coloration participatif et collectif en cours.
Je ne vous en dis pas plus, le projet urbain Haut Jaurès est une affaire à suivre et qui va permettre d’améliorer ce quartier pour tous et toutes.

Le quartier du Haut Jaurès est aussi un quartier de veille dans le cadre du contrat de ville comme le Petit Paris et le Guelmeur.
Dans ce cadre, il a été créé une commission quartier, intégrée au CCQ.
Ainsi, par exemple voici 2 projets proposés au Guelmeur :
- Une sensibilisation au rôle social de l’animal et aux comportements civiques sur l’espace public
- Des animations autour de la Nature et du Jardin en lien avec les projets portés par la MPT du Guelmeur

Citoyenneté et Innovation sociale
Pour finir, deux sujets qui me tiennent à cœur : la laïcité et l’innovation sociale. Au sujet de la laïcité, un débat laïc est organisé le 7 février à 20 h à la mairie de quartier. Venez nombreux et nombreuses.
En ce qui concerne l’innovation sociale, elle consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers » A Méditer !

L’année 2017 est une année d’élections. Les campagnes seront l’occasion de nombreux débats et de réflexions que j’espère les plus démocratiques possibles.

En attendant, merci pour votre écoute, votre venue et vos engagements, je vous souhaite mes meilleurs vœux et une très bonne année 2017.
Bloavezh ha yec’hed màt daou vil seitek

Posté le 12 janvier 2017 par nathalie chaline
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info