Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"On nous prend pour des quiches"

Une intervention de vos élu.e.s au conseil municipal du 2 mars 2017

Vous trouverez ici l’intervention de vos élu.e.s EELV au conseil municipal du 2 mars 2017 revenant sur la nouvelle campagne de publicité du Stade Brestois à destination des Brestoises.

Monsieur le Maire, chèr.e.s collègues,

Je pensais à l’occasion de ce conseil évoquer et saluer toutes les actions associatives et militantes qui, à Brest, émailleront ce mois de mars 2017, mois symbole de la longue marche des femmes vers l’égalité. Si je choisis ce moment pour l’évoquer, c’est parce que je ne m’attendais pas à ce qu’une partie du monde sportif local vienne me prêter main forte en la matière ! Pour ouvrir le mois de mars, le stade brestois nous gâte ! Un grand affichage 4 par 3. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, voici de quoi il en retourne : un barbu, sourire "ultra-bright", en écharpe rose de Miss, avec un tatouage à l’avant.

Ni chaîne en or ou torse poilu (dommage diront certaines !) Bref, un bel "homme-objet" ! Il nous invite, nous les filles à venir gagne, non pas le bellâtre exposé _ (un bellâtre est celui qui fait le beau, le joli cœur, qui se croyant beau prend des airs avantageux) _ mais quelque écharpe rose du Stade. Mais, on nous prend pour des quiches !!!
Pathétique, s’est exclamée une de mes jeunes collègues de travail. Depuis hier, quelques mails ou sms de femmes d’association ou d’autres y compris quelques hommes m’ont interpellée ;
"Quelle image de Brest, vous renvoyez, un peu ringard, non ?"
"Has been total !"
Bref, bien sûr, ce n’est pas notre communication, à nous collectivité ! Car Brest s’est engagée sur une communication libérées des stéréotypes et des clichés sexistes.
Alors, M le Maire, pour que nos partenaires _dont les formes de communication peuvent altérer l’image de notre ville_ progressent. Je propose que suite à cette affiche, on puisse commencer à travailler ensemble vers la modernité.

Retrouvez les interventions de vos élu.e.s en version audio sur le site de Brest.fr ici ou en version vidéo grâce à la chaîne des Sycophantes Vidéastes ici.
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info