Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

1er tour Présidentielle 2017. Réactions EELV BZH

Laisser Marine Le Pen prendre le pouvoir, c’est le risque de ne jamais pouvoir le récupérer

Alors que le second tour de l’élection présidentielle verra s’opposer M. Macron et Mme Le Pen, les Jeunes Écologistes tiennent à rappeler le risque que représenterait une victoire de la candidate de l’extrême droite, du fascisme et du racisme. Son programme s’oppose en tous points avec les valeurs des Jeunes Écologistes. Il menace les droits fondamentaux et représente notamment une régression sans précédent pour celles et ceux dont les droits sont déjà les plus méprisés (femmes, migrant-e-s, français-es d’origine étrangère, musulman-e-s…). Européen-ne-s et altermondialistes convaincu-e-s, nous nous opposons aussi à son nationalisme. Malgré ce que Mme Le Pen essaye de faire croire, le programme économique et social du Front National s’avère dans la pratique lui aussi marqué par le conservatisme et la régression sociale, comme les expériences municipales du FN ont pu le montrer. Enfin, le refus de Mme Le Pen de prendre en compte les enjeux écologiques et environnementaux achève le tableau de la catastrophe que représenterait son élection.

Nous ne pouvons rester passifs face à ce danger. Laisser Marine Le Pen prendre le pouvoir, c’est le risque de ne jamais pouvoir le récupérer.

En toute logique, les Jeunes Écologistes appellent donc à voter au second tour de manière à empêcher l’élection de Marine Le Pen. Nous nous mobiliserons pendant les deux prochaines semaines pour encore et toujours lutter contre l’extrême-droite.

Le programme d’Emmanuel Macron n’en est pas moins critiquable. Ce sont justement la mise en place des politiques néo-libérales, le démantèlement des acquis sociaux et des services publics qui contribuent à la destruction des structures sociales de notre pays et donc à la montée du Front National. Dès le lendemain de l’élection présidentielle, nous nous mobiliserons pour empêcher la mise en place de telles politiques.

Les Jeunes Écologistes appelleront donc à voter aux législatives les 11 et 18 juin de manière à obtenir une majorité de gauche et écologiste pour contrer ces forces régressives.


Contact
Benjamin Kaufmann, co-secrétaire fédéral – 06 82 45 78 42
contact-presse [a] jeunes-ecologistes.org
Logo Jeunes Ecolos
Les Jeunes Écologistes – 247 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris

Communiqué du 23/04/17 d’EELV national

Faire barrage au Front national et continuer le combat écologiste

Les écologistes découvrent avec inquiétude des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

Le score du Front national, en hausse par rapport à 2012, et l’apparence “banale” de sa présence au second tour, marque un tournant dans l’histoire politique du pays. Nous appelons l’ensemble des électrices et des électeurs à faire barrage au Front national.

Nous félicitons Benoît Hamon pour sa campagne et sa ténacité. Dans un contexte délétère et malgré l’acharnement des soutiens du gouvernement sortant à détruire ses chances de réussites, le candidat a mis en avant un projet novateur, courageux et profondément écologiste. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de l’urgence à changer de modèle de société, son discours à permis de mettre au coeur de cette campagne des questions essentielles pour l’avenir des Françaises et des Français.

La politique libérale et anti-écologiste prônée par Emmanuel Macron ne constitue pas, aux yeux des écologistes, une solution aux crises sociale, démocratique et écologique que traverse notre pays. Pour autant, face au national-populisme incarné par le FN et sa candidate, nous en appelons à un sursaut démocratique. La réalité de la gestion politique du FN, telle qu’elle se développe dans les villes dirigées par le parti comme Henin-Baumont, renforce notre détermination à lui faire barrage. Si le programme d’Emmanuel Macron peut être combattu démocratiquement au Parlement et être battu dans les urnes dans un futur proche, le risque de dérive autocratique du pouvoir par le FN apparaît aujourd’hui comme un danger autrement supérieur.

En faisant barrage aujourd’hui au Front national, nous nous engageons à continuer notre combat pour une société plus juste et plus écologique tout au long du quinquennat contre le risque de libéralisation de la société et d’augmentation des inégalités sociales, économiques et environnementales que représente le programme d’Emmanuel Macron.

Ce combat ne sera pas seulement le nôtre et nous continuerons à oeuvrer à ce rassemblement des progressistes et des écologistes autour d’un projet de société sorti du dogme de la croissance que nous avons initié au cours de cette présidentielle. Les campagnes de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont montré que l’écologie était au cœur du projet du camp progressiste.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Communiqué du 23/04/17 du GL Pays de Lorient

EELV Pays de Lorient constate avec regret que le 2ème tour de l’élection présidentielle opposera deux candidats dont les programmes et les démarches ne permettront en rien de résoudre les problèmes écologiques, économiques et sociaux de notre pays, de l’Europe, de la planète.
Rien dans ce qu’on peut savoir des projets de M. Macron ne permet d’espérer qu’il mènera les politiques de solidarités et les transitions si nécessaires aujourd’hui.

Toutefois il n’y a pas d’ambiguïté, au deuxième tour nous voterons pour lui – sans illusion mais sans hésitation – pour faire barrage au Front National et à son idéologie du repli et de l’exclusion.

À l’issue de cette campagne qui aura été riche en vilenie et coups-bas, en particulier sur notre territoire et en Bretagne, nous tenons à saluer l’attitude responsable et unitaire de Yannick Jadot et la campagne exemplaire de Benoît Hamon.

Pour EELV pays de Lorient commence aujourd’hui la séquence législative, car il est plus indispensable que jamais que le projet écologiste soit entendu, qu’il pèse dans les futures décisions politiques, pour que soient enfin prises les orientations qui permettront aux générations futures de construire durablement sur notre planète une société plus solidaire.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 24 avril 2017 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info