Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Un salarié d’EDF publie des notes internes dans un livre

Un salarié d’EDF publie des notes internes dans un livre
Publié le 11/03/2017 à 08h26 sur la rep.fr

Le réseau « Sortir du nucléaire » dénonce l’étanchéité des centrales de France, preuves à l’appui. Un point a été fait hier, concernant celles de la région.

La farce cachée du nucléaire. Tel est le titre d’un livre, qui risque de faire l’effet d’une bombe. Écrit par un employé d’EDF, il dévoile plusieurs notes internes qui remettent en cause la sécurité des centrales françaises. Le réseau « Sortir du nucléaire » (SDN), qui a édité et publié l’ouvrage le jeudi 9 mars, organisait une conférence de presse régionale, le lendemain, à Orléans.

Le constat
L’information principale concerne l’étanchéité des infrastructures. « Les enceintes de confinement de toutes les centrales de France sont fuyardes », explique, schéma à l’appui, Martial Chateau (photo), administrateur du collectif. « Donc dès qu’il y a une fuite, il y a des rejets radioactifs ».

Le cas de Dampierre
S’agissant de la centrale nucléaire loirétaine de Dampierre-en-Burly, l’expert est là aussi catégorique : les dégagements de vapeur d’eau, responsables des nuisances sonores constatées en décembre dernier, « contenaient des éléments radioactifs, qui ont donc contaminé l’atmosphère en s’échappant ». Dans son rapport publié sur internet, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assurait, de son côté que, « la sûreté nucléaire de l’installation » n’était pas « en jeu ».

Ces fuites sont-elles dangereuses ?
Difficile de savoir. « Pour cela, il faudrait connaître la quantité de vapeur rejetée et son taux de radioactivité », indique Martial Chateau. Et de conclure : « Les centrales de la région Centre-Val de Loire ne sont pas pires qu’ailleurs en France ».

Luc Barre

Retrouvez l’article sur le lien suivant : http://www.larep.fr/orleans/environnement/2017/03/11/un-salarie-dedf-publie-des-notes-internes-dans-un-livre_12316157.html
Posté le 3 mai 2017 par Pierre Guézennec
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info