Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Déclaration de politique générale - conseil municipal de Brest du 29 juin

Retour sur la séquence électorale

Monsieur le maire, chers collègues, nous voyons se terminer une longue séquence électorale déroutante qui a mené au résultat que tout le monde connait.
Nous souhaitons dire quelques mots sur deux aspects de cette séquence qui nous semblent importants :

- Elle s’est déroulée sous le signe de l’abstention qui a été massive, particulièrement au moment des élections législatives. Ce qui traduit un trouble profond dans la communauté des citoyennes et des citoyens, ce qu’exprime ce trouble il est difficile de le dire, défiance, fatigue, apathie, résignation, ... Une chose est toutefois certaine, des institutions démocratiques qui ne suscitent plus l’adhésion des citoyennes et citoyens sont des institutions en danger.
- Elle a accouché d’un pouvoir qui semble d’un genre nouveau, personnel, qui nous rappelle cette notion qui était en vogue au XVIIIe siècle, le despotisme éclairé où le monarque sait ce qui est juste et l’impose sans qu’il soit utile de consulter ses sujets.

Cette séquence électorale a tout de même permis que les idées de la nécessaire transition écologique soient portées au coeur du débat, au moins pendant le temps de la présidentielle. Mais depuis, les signaux envoyés vont à l’encontre de cette idée, qu’il s’agisse de la possibilité de revenir sur l’interdiction des néocotinoides dans l’agriculture, ou bien de l’EPR de Flamanville qui se voit accordé un feu vert, alors même que des éléments essentiels tels que la cuve du réacteur ou son couvercle présentent des micro fissures qui rende sa mise en service extrêmement dangereuse.
Tout cela laisse à penser que les lobbys les plus féroces et les plus indifférents au bien commun sont à l’oeuvre et ont su trouver des oreilles attentives.
Ils nous trouveront sur leur route, encore et toujours.
Pas de vacances pour M.Hulot !

Ronan Pichon, président du groupe des Elu.es Eelv brestois.e.s et de la Metropole

Posté le 30 juin 2017 par nathalie chaline
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info