Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Retour sur la soirée Bibliotourisme 🏖

Pixabay CCO

Comme un avant-goût de vacances : le 4 juillet, Doc@Brest a organisé une soirée Bibliotourisme au Beaj Kafé 🏝 (évidemment !).

4 collègues de l’UBO nous ont fait rêvé devant des photos de vacances bibliothèques qu’elles ont visitées à Lille, à Montréal et au Royaume-Uni.

Lille : LILLIAD Learning center innovation

Catherine Bertignac a présenté les spécificités de cette BU « 3 en 1 » entièrement tournée vers l’innovation, qui a ouvert ses portes en septembre 2016 après 2 années de travaux de rénovation.

Le bâtiment circulaire des années 60 a été conservé et totalement réaménagé et agrandi par le cabinet d’architectes Auer Weber (Stuttgart).


De la gare de Brest au Learning Center LILLIAD… comme un petit air de parenté ?

  • Xperium : espace « vitrine pour la science en train de se faire et l’innovation », destiné en particulier aux lycéens et aux entreprises, géré par un directeur scientifique issu du monde de la recherche.
  • espace événementiel : 2 amphithéâtres (300 et 110 places), espace de promotion de l’innovation et d’exposition, avec un programme de conférences, d’ateliers, d’expositions, et des démonstrations, géré par un conservateur de bibliothèque avec une équipe mixte (un régisseur, un médiateur, une assistante administrative, un IGE).
  • bibliothèque : sur 2 étages, 1420 places assises environ (750 auparavant).

70 personnes travaillent à LILLIAD, dont près de 50 personnels de bibliothèque.

Caractéristiques :

  • importance la lumière : lumière naturelle, éclairages
  • harmonie des couleurs : tout est décliné en blanc, gris, rouge, noir
  • plus on monte, plus les espaces sont silencieux
  • diversité des usages, diversité des espaces

Montréal : focus sur la BU de Concordia

Dominique Corlett et Gaëlenn Gouret sont revenues sur leur coup de coeur de Montréal, la BU Webster (Université de Concordia) qu’elles ont visitée grâce à une bourse de mobilité financée par l’UBO (DEI/BU).

L’Université de Concordia est l’une des 2 grandes universités anglophones de Montréal, fréquentée par environ 46 000 étudiants. La bibliothèque Webster a bénéficié d’une importante rénovation (23 millions d’euros) qui a permis de repenser totalement les espaces et de tester un certain nombre d’innovations technologiques, dont la plupart ont été développées en interne par les informaticiens de la bibliothèque.

  • une BU « de nouvelle génération », à l’image de l’université

  • des espaces sobres, chaleureux et colorés

  • une BU high-tech

Des écrans, des technologies, un fablab, une salle de datavisualisation…

130 agents travaillent à la bibliothèque Webster, dont 15 pour le seul Département Informatique !

Royaume-Uni : Glasgow, York, Leeds

Perrine Helly a terminé par un tour d’horizon des BU de Glasgow, York et Leeds, visitées là encore grâce à une bourse de mobilité de l’UBO.

  • Que trouve-t-on dans les BU britanniques ?

  • des BU très UX

  • La fin du « subject librarian » ?

Désormais « Academic Liaison Librarian », le bibliothécaire n’est plus le spécialiste d’un fonds ou d’une offre documentaire thématique, mais plutôt le spécialiste d’un public cible ou d’une composante de l’université.

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

@Brest

Site coopératif du groupe citoyenneté et nouvelles technologies du pays de Brest
URL: http://www.a-brest.net
Posté le 2 août 2017 par ggouret
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info