Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Radio Quartier Live

Radio Quartiers Live est une émission de radio d’une heure qui sera réalisée une fois par mois.

Ce seront alternativement les jeunes de la Maison de Quartier de Bellevue et ceux qui fréquentent le centre social Horizons Léo Lagrange. La Maison Quartier de Kérinou, et les jeunes qui fréquentent le secteur « jeunes » ont également exprimé le souhait de participer à cette action.

Des lycéens du lycée Lesven auront également la possibilité de participer à un « club » radio qui enrichira également nos émissions.
De façon bimestrielle, l’émission Radio Quartiers Live prendra donc les couleurs de Radio Ponta (réalisée par les jeunes du centre social Horizons Léo Lagrange Ouest ), puis le mois suivant ce sera Radio Bellevue (par les jeunes de la Maison de quartier de Bellevue).
Le public visé se situe dans la tranche d’âge 15- 20 ans, avec une ouverture possible aux plus jeunes selon les cas. En effet la radio sera un outil au service de l’autonomie des jeunes.

1. les objectifs de l’action

- Aller à la rencontre des autres, des habitant.e.s, de la ville

- Se valoriser et valoriser son quartier

- Favoriser l’expression des jeunes et de leur parole

- Aller à la découverte des métiers

- Découvrir un média, et approfondir le numérique

- Travailler et renforcer l’autonomie des jeunes

Où sera enregistrée cette émission ?

Cette émission sera systématiquement enregistrée en public (en "live"). Au sein du centre social Horizons Léo Lagrange ou au cœur de la Maison de Quartier de Bellevue par exemple, mais aussi dans les mediathèques de ces deux quartiers, aux Capucins, au Quartz pour le Festival Longueur d’ondes...
Le lieu variera à chaque fois selon les opportunités et les envies. Dans tous les cas, un public nombreux et varié sera convié !

Où pourra-t-on entendre cette émission ?

L’émission sera aussi retransmise en direct sur les ondes de Radio U et Radio Neptune et éventuellement Fréquence Mutine, sur laquelle un créneau mensuel y sera réservé. De plus, l’émission sera ensuite mise en ligne sur les webradio Oufipo, Radio Pikez, sur le Portail des savoirs, sur les sites internet des associations partenaires, et autres médias en ligne.

Comment sera réalisée l’émission ?

L’émission sera entièrement réalisée par les jeunes, depuis la technique jusqu’à l’animation.
Le contenu sera travaillé avec leurs animateurs et l’équipe de Longueur d’ondes qui les accompagnera durant les deux mois pour imaginer, organiser, puis pour préparer chaque partie de l’émission. Les jeunes seront donc partie prenante de A à Z de la réalisation de "leur" émission.

Qu’y entendra-t-on ?

Chaque émission abordera un contenu varié qui sera construit à partir des envies des jeunes ou des suggestions de l’équipe encadrante. Nous pourrons y entendre des reportages, des interviews, des chroniques, mais aussi de la musique jouée en live, si possible. Les sujets seront divers : un footballeur du stade brestois, un.e habitant.e du quartier, des événements culturels...

Il sera également possible d’imaginer des thématiques. Par exemple, nous sommes en contact avec une personne du service Promotion de la santé de la Mairie de Brest avec qui nous imaginons un projet radiophonique dans le cadre de la prochaine Semaine de la santé.

2. les public(s) cible(s)

Nous proposons ce projet aux jeunes des quartiers de Pontanézen, Bellevue, Kerinou, du lycée Lesven.

Nous estimons le nombre de jeunes concernés entre 5 et 15 par structures

Les lieux de présentation « live » des émissions seront les quartiers de Bellevue et Pontanézen, mais l’idée de ce projet est aussi de favoriser les découvertes de la ville de Brest (et plus …)

3. date de mise en œuvre
A partir de septembre 2017

4. Durée prévue de l’action
Nous proposons une première saison avec l’envie claire que ce projet puisse se poursuivre (a minima sur le Centre Social Horizons Léo Lagrange Ouest)

5. Les indicateurs et les méthodes d’évaluation prévus pour l’action :

- Nombre d’émissions réalisées
- Nombre de jeunes participant.e.s
- Retour des jeunes sur leur expérience
- Retour des habitant.e.s qui assistent aux émissions
- Diversité des découvertes
- Est-ce que de nouveaux projets ont émergé ?

Responsable du Projet : Erwann MENUET, (erwann.menuet@leolagrange.org)
Animatrice du projet  : Claudiana WAGNER (jeunesse.horizons@gmail.com)
Tel : 02 98 02 22 00

Leo Lagrange Ouest Centre Social Horizons
5 rue Sisley
29200 BREST

@Brest

Site coopératif du groupe citoyenneté et nouvelles technologies du pays de Brest
URL: http://www.a-brest.net
Posté le 31 octobre 2017 par Guylaine
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info