Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le lancement officiel aura lieu le Jeudi 2 Novembre à la Mairie de Plougonvelin à 13h30.

Plougonvelin Initie le tri & recyclage des mégots de cigarettes avec MéGO !

La ville de Plougonvelin adhère au programme MéGO ! afin d’assurer le recyclage des mégots de cigarettes.

La commune a implanté ses premiers cendriers récupérateurs de mégots (pour les recycler) tout en cultivant la fibre locale puisqu’ils ont été conçus et fabriqués par l’entreprise Serrurerie Brestoise de Brest.

Ces cendriers sont d’ores et déjà implantés dans plusieurs endroits stratégiques : dont la plage du Trez Hir, à l’Espace culturel Kéraudy ou encore devant le cinéma.
Cette opération vise donc à aller bien plus loin que la simple propreté de la voie publique et la nuisance visuelle des mégots disséminés sur les trottoirs.
Ce nouveau dispositif Innovant est assuré par la société MéGO ! qui assurera la collecte des flux, leur dépollution en circuit fermé puis leur transformation matière. Les mégots de cigarettes seront recyclés pour devenir des pots à crayon ou palettes de manutention.

Pour rappel, un mégot met jusqu’à 15 ans à se dégrader dans la nature. De plus, les filtres absorbent une très grande partie des 4 000 substances nocives présentes dans la cigarette qui se libèrent dans les réseaux d’assainissement. Autant de substances qui se retrouvent dans l’eau et menacent notre écosystème ! Et un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau !

Généralement, les mégots sont incinérés ou enfouis. Ce recyclage offre donc des opportunités environnementales non négligeables qui ont séduit la commune de Plougonvelin.

La commune étant touristique avec une fréquentation importante des plages, ce service répond parfaitement à la problématique du jet du mégot au sol.

SARL MéGO ! www.me-go.fr 02 98 40 00 57 contact@me-go.fr
PDF - 1002.7 ko
Posté le 31 octobre 2017 par Eco-Action
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info