Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Nord Lambézellec, un autre contournement est possible !

La déclaration d’utilité publique du projet d’axe routier de contournement nord de Brest par la vallée du Restic vient d’être définitivement rejetée. Le travail porté par de nombreuses associations environnementales regroupées dans le collectif de défense de la vallée du Restic (AE2D, Bretagne Vivante, Eau et rivières, etc.) a porté ses fruits. Nous avons toujours soutenu cette lutte, dans les conseils municipaux et communautaires et sur le terrain. Nous nous félicitons de ce jugement.

Un nouveau projet est à construire et c’est l’occasion d’actualiser le débat au travers de plusieurs éléments. Il existe un tracé alternatif au passage par la vallée du Restic en aménageant la RD67 situé plus au nord. De plus, nous sommes à l’aube de changements révolutionnaires dans les modes de déplacement : la motorisation électrique (largement promue par le gouvernement actuel) et à hydrogène diminuent largement les pollutions et les nuisances sonores ; l’émergence des véhicules autonomes et des véhicules partagés ou encore les transports en commun plus efficaces de type bus à haut niveau de service réguleront le trafic. Enfin, le boulevard de l’Europe peut être réaménagé dès à présent avec des ronds-points pour fluidifier le trafic et un revêtement adapté pour atténuer le bruit.

Les futures concertations seront l’occasion de formuler des propositions alternatives. Nous restons mobilisés et attentifs.

Les élu.e.s EELV de Brest et Brest métropole

©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info