Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Ouverture des commerces le dimanche

[Conseil municipal du 7 décembre 2017]

Vous trouverez ici l’intervention de vos élu.e.s EELV au conseil municipal du 7 décembre 2017 sur le sujet suivant : dérogations à la règle du repos dominical.

Monsieur le maire, cher.e.s collègue.s,

Voici encore des dérogations à la règle du repos dominical. A la même période, l’année dernière, nous intervenions sur le sujet et nous le répétons encore aujourd’hui : nous sommes contre le travail le dimanche. L’année dernière, on nous demandait l’autorisation d’ouverture de 3 dimanches supplémentaires, cette année 6. Et ensuite ? Nous ne voulons pas faire du repos dominical une exception. Les dates d’ouverture sont choisies par les commerçants et ils demandent l’ouverture de 3 dimanches en décembre 2018.

Pour quelle(s) raison(s) autoriser des dérogations au repos dominical mis à part celle de pousser vers un consumérisme à outrance ? C’est une mesure non génératrice d’emploi et qui risque d’augmenter la souffrance au travail. Nous pensons que le travail le dimanche enlève un précieux temps de respiration hebdomadaire et dégrade les conditions de vie et de travail des salarié.e.s concerné.e.s.

C’est pourquoi nous voterons donc contre cette délibération ainsi que la suivante.

Retrouvez les interventions de vos élu.e.s en version audio sur le site de Brest.fr ici ou en version vidéo grâce à la chaîne des Sycophantes Vidéastes ici.
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info