Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Réforme des rythmes scolaires et organisation des Temps d’Activités Périscolaires

[Conseil municipal du 7 décembre 2017]

Vous trouverez ici l’intervention de vos élu.e.s EELV au conseil municipal du 7 décembre 2017 sur le sujet suivant : Réforme des rythmes scolaires et organisation des Temps d’Activités Périscolaires à Brest.

M. Le Maire, chèr.e.s collègues,

Dans le bilan d’évaluation du schéma d’organisation de la semaine scolaire et des temps d’activités périscolaires de la ville des points positifs et négatifs ont été relevés. Nous souhaitons porter une attention particulière pour le rythme des maternelles et des difficultés organisationnelles sur les temps de préparation pour les équipes éducatives.

Les dernières études nationales (rapport de Françoise Carton de 2016 et étude de Daniel Frandji et Renaud Morel de 2017) portant sur les inégalités éducatives arrivent à la conclusion que les 4 jours et demi n’ont pas créé d’inégalité mais ont révélé une disparité géographique plutôt que sociale en matière d’offre éducative.

Comme le disait Bourdieu : « La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en œuvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme « égaux en droits » des individus « inégaux en fait », c’est-à-dire inégalement préparé par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique. » (Bourdieu, La reproduction, 1970).

Nous devons alors nous interroger pour que nos pratiques éducatives permettent de diminuer ces inégalités. Nous pensons que la création des TAP permet un enrichissement culturel. C’est pourquoi la continuité des 4 jours et demi nous semble nécessaire pour tous les enfants brestois et brestoises.

Retrouvez les interventions de vos élu.e.s en version audio sur le site de Brest.fr ici ou en version vidéo grâce à la chaîne des Sycophantes Vidéastes ici.
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info