Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Tribune des élu.e.s EELV parue dans Sillage (décembre 2017)

Ouvrir la Penfeld oui, mais pas sans les Brestoises et les Brestois

En 1992, les Verts lançaient le débat sur l’ouverture de la Penfeld lors des élections cantonales : « la Penfeld ouverte, c’est la rivière dans la ville, qui permettra à Brest de renouer avec son passé, de relier les quartiers entre eux. Nul doute que le cœur qui manque tant à la ville soit là-bas ». Puis, s’ensuit la création de l’association « Penfeld Ouverte » et l’organisation de réunions « La Penfeld aux Brestois ». Cela fait vingt-cinq ans que nous travaillons sur le sujet dans une démarche participative. Arrivés au gouvernement Dominique Voynet (ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement) et Alain Richard (ministre de la Défense) ont lancé la « Commission Penfeld » en 1998. De nombreux articles sur le sujet ont été publiés depuis 2002 sur le site internet du groupe (brest-ouvert.net), rappelant régulièrement les avancées et les attentes des élu.e.s EELV sur le sujet.

L’ouverture et la construction du port de plaisance du Château, l’aménagement du plateau des Capucins et aujourd’hui le projet d’ouvrir les rives, nous nous en réjouissons. L’article publié dans Ouest-France le 2 novembre « C’est l’heure de la reconquête de la Penfeld », relance la possibilité pour les habitant.e.s de prendre part au projet.

C’est une occasion unique de réouvrir un espace vivant au cœur de la ville.

Attention toutefois à la manière de faire. Nous souhaitons une réelle participation citoyenne, nous nous rappelons les engagements pris par la mairie en 2002 : « La Communauté s’est engagée à associer les habitants au devenir du cœur de la cité » (Sillage, 2002). L’ouverture de ces espaces devra se faire en impliquant le plus grand nombre, avec concertation et dialogue. Nous souhaitons pour ces espaces destinés à être ouverts aux habitants une réflexion collective qui permette d’ouvrir enfin un accès à l’eau.

C’est un espace unique et exceptionnel au cœur de la ville. Pour le mettre en valeur il faut harmoniser respect de l’environnement, dynamismes culturel et sportif, habitat et activités économiques.

GROUPE DES ELU.E.S EELV DE BREST
secretariat.elus.europeecologie@vertsbrest.infini.fr
02 98 46 08 78

Retrouvez cette tribune des vos élu.e.s EELV de Brest dans le magazine Sillage de décembre
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info