Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Discours Voeux Nathalie Chaline 2018

17 janvier 2018 – Patronage Laïque du Pilier Rouge

Vous retrouverez ici l’intégralité des voeux de ce début d’année 2018 de Nathalie Chaline, adjointe en charge du quartier de Saint-Marc - Innovation sociale, et conseillère communautaire.

Bonsoir à toutes et à tous,

C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve à cette réception des vœux. Un grand merci d’être là à mes côtés. Un grand merci à l’équipe du patronage laïque du Pilier Rouge qui nous accueille !

- REMERCIEMENTS

Je souhaite remercier les services et les partenaires qui m’accompagnent tout au long de l’année.
Tout d’abord, un spécial « thanks » à l’équipe de la mairie de quartier de Saint-Marc avec qui je travaille au quotidien mais aussi les directions de Brest métropole et de la Ville de Brest, à savoir : L’aménagement urbain et les dynamiques urbaines, acteurs de la transversalité entre les services avec le projet urbain du Haut Jaurès et le renouveau au bourg de St Marc notamment.

Le CCAS et le CLIC pour leur travail partenarial notamment sur la place des aînés,
La direction culture et le patrimoine : précieuse aide et incubatrice d’idées pour la promotion de l’art sous toutes ses formes !
Le service action sanitaire et santé qui nous accompagne dans nos différentes actions
La direction Déchets-Propreté pour ses propositions toujours en lien avec la proximité et l’environnement !
Et enfin les directions de l’espace public.
Je souhaite également remercier chaleureusement le Conseil Consultatif de St Marc et la commission quartier qui sont à nos côtés pour des projets innovants et porteurs d’initiatives !
Et puis, mon regard se tourne également vers nos partenaires au quotidien, c’est-à-dire :
Les structures de quartier avec lesquelles nous tissons un partenariat qui donne du sens à l’intérêt collectif !

  • Le Patronage laïque du Pilier Rouge qui nous accueille aujourd’hui
  • Le Foyer laïque de St Marc
  • La MPT du Guelmeur - centre social

Les établissements scolaires, dynamique et actifs pour un projet éducatif et citoyen de proximité.
Le sémaphore - l’EPAL, association qui développement le jardin partagé du Petit Paris
Le réseau de bénévole Voisin’âge, qui par leurs valeurs, leurs sens de la solidarité sont des aides précieuses à nos aînés.
L’association AEMV enfants malades, qui ne se ménage pas pour leur cause et nous accompagne de manière forte dans le quartier.
La maison du libre, lieu et lieu collectif qui promeut le libre sous toutes ses formes
L’association Boogie Down où comment des étudiants de l’UBO donne vie au Haut-Jaurès !
Et bien entendu l’ensemble du tissu associatif et commercial du territoire.

Pour commencer, je souhaite faire un focus sur la mairie de quartier de Saint-Marc :
Si vous avez des questions sur les démarches administratives, pas de problème,
Claire, Brigitte, Chantal, Annie et Danièle sont là pour vous renseigner et vous accompagner !
Si vous avez des interrogations sur l’espace public, Jean-Pierre, Gwenn et Loïc trouveront une solution !
Si vous avez des idées de projets, que vous soyez habitants, professionnels, associations, là, c’est Laure qui vous mettra sur les bons rails !
Si vous recherchez un mode de garde pour vos enfants, eh bien, Nolwen se fera un plaisir de vous renseigner.

- PORTRAIT SOCIAL

En 2017, l’agence d’urbanisme du Pays de Brest a édité un portrait social de la métropole et de la ville de Brest. Données actualisées qui permettent de comprendre l’ambiance sociale d’un territoire. Je n’irai pas dans le détail mais très synthétiquement :

La population est en légère baisse par rapport à 2012, avec 20 496 habitants. Les moins de 30 ans représentent 36% de la population, soit le même taux qu’au niveau national. Les personnes de plus de 60 ans sont en augmentation par rapport à 2012 et représentent 26% de la population. Concernant l’habitat, Saint-Marc se caractérise par 52% de ménages d’1 personne, qui est dans la moyenne brestoise, ce qui est assez élevé par rapport au niveau national (35% en France). On peut noter également que 8,7% de logements sont vacants, un taux relativement bas par rapport à l’ensemble de la Bretagne. Avec un revenu médian de 20 100 € de revenu médian / an / ménage, Saint-Marc fait partie des quartiers avec un revenu les plus hauts. Le taux d’emploi est un des plus élevés du territoire (72,8% d’actifs). 81,4% des enfants de 2-5 ans sont scolarisés (en augmentation de +5%) et 61% des jeunes de 18-24 ans sont scolarisés (en augmentation également de +4,9%) et le quartier compte 37% de diplômés, taux assez élevé (21% en France).
21% des ménages sont sans voiture et 23% des ménages possèdent au moins 2 véhicules. 70% des actifs habitant Saint-Marc travaillent à Brest, ce qui représente le taux le plus faible de la ville de Brest.

Ces chiffres sont à croiser avec les expériences de terrain des multiples acteurs et représentent ainsi des éléments importants dans l’élaboration de politiques publiques.

- ESPACE PUBLIC

Avant de vous donner quelques détails sur les travaux de l’espace public, je souhaite revenir sur la notion "d’espace public" :

C’est l’endroit où nous nous déplaçons, où nous nous reposons, où nous rencontrons nos amis et où nous sommes assurés, qui que nous soyons, d’avoir une place. Ainsi, l’espace public est un bien commun et je pense qu’une des meilleures façons de faire vivre et de gérer un bien commun, c’est de manière collaborative avec les citoyennes et citoyens…c’est un de mes vœux pour cette année !

En 2017, les travaux de voirie de proximité se sont élevés à 535 000 euros. De nombreuses interventions sur les voies de proximité (réfection de trottoirs, chaussées) aux 4 coins de St Marc (Rues Jules Guesde, Souvestre, Carpeaux, Renard, Strasbourg, etc.). Une zone 30 a été mis en place au bourg en partenariat avec le CCQ et l’association BAPAV.

En 2018, il est prévu des travaux de réfection de chaussée et/ou trottoirs concernant les rues Guilvinec, François Rivière, Jurien de la Gravière, Kérampéré, iroise.

Nous avons la volonté de travail avec les habitant.e.s et CCQ notamment concernant l’aménagement de la rue Vaillant et la réalisation de diagnostics en marchant au bourg et au Forestou.
Concernant les espaces verts, en 2017 et 2018, je souhaite une continuité dans l’aménagement du Guelmeur avec le jardin partagé.
Je souhaite également innover et mettre en place un laboratoire d’expérimentation dans le Haut-Jaurès pour proposer des espaces éphémères à jardiner ! A suivre donc

- CONSEIL CONSULTATIF DE QUARTIER ET PARTICIPATION DES HABITANTS

En 2017, il y a eu un appel à volontaires, ce qui s’est traduit par un « ré-engagement » de membres présents depuis quelques années mais aussi par un renouvellement de 50% des membres.

Plein de projets se sont réalisés et sont en perspective :

Pour les animations, nous avons :

  • Le 13ème festival de la soupe, malgré le vent : 1 000 personnes présentes sur le plateau de Tunisie !
  • Keruscun en septembre, un événement attendu par les habitués
  • Vivre sa retraite à St Marc, un moment intergénérationnel incontournable
  • La poésie à St Marc avec la déambulation poétique. Un moment de poésie au stangalar avec les écoles en partenariat avec le conservatoire botanique et la médiathèque de Saint-Marc !
  • Et puis en 2018, une réflexion d’une animation au bourg pourrait être envisagée ?

Développement Durable :

  • Les suites de l’agenda 21 des familles de 2016 sont la création de 2
    associations : l’une gérant un jardin partagé sur la parcelle de Kérampéré et une
    autre d’intéressant aux énergies renouvelables à l’échelle des particuliers !

La commission quartier dans les quartiers de veille Guelmeur - Petit Paris - Haut-Jaurès est également très active avec :

  • La réalisation de balades canines au Guelmeur en présence d’un éducateur canin, l’occasion de se balader dans le secteur, de bénéficier de conseils "d’éducation" et de civisme ! un succès.
  • En projet pour 2018 : une fête des jardins partagés de St Marc,
    rien que ça !

Un CCQ dynamique, des projets de quartier où s’allient la convivialité, la solidarité et la coopération. La prochaine plénière a lieu demain le 18 janvier, avis à celles et ceux qui veulent nous rejoindre !
Le Projet Educatif Et Citoyen est à la fois un outil au service du territoire mais surtout une approche collaborative, en témoignent les projets d’envergure qui ont été portés comme :
L’approche philosophique, qui depuis 2011 apporte aux enfants la manière d’argumenter en bienveillance et en respectant l’autre. Et ceci à l’aide du talent de Yan.

La thématique du numérique qui été abordé via des temps d’information et qui va se développer avec un moment fort autour des écrans et du numérique en favorisant la créativité des multiples partenaires. Un fonctionnement coopératif où chaque partenaire apporte sa plus-value !

- CITOYENNETE

Débat laïque
Depuis 2010, à l’occasion de l’inauguration de la devise républicaine à la mairie de quartier de Saint-Marc, nous vous proposons tous les ans une rencontre autour de la laïcité. Ces rencontres ont permis d’aborder la laïcité sous différents angles et d’approfondir les réflexions en rapport avec la liberté, l’art, la société, le féminisme, la religion, etc.

Le 20 décembre dernier, nous avons débattu à partir du questionnement suivant :
"Pourquoi la laïcité fait-elle polémique" ?
Le Débat a été très riche en présence d’une trentaine de personnes, des jeunes et des moins jeunes. L’ensemble des débats menés depuis 2010 sont à capitaliser et nous réfléchissons à rendre les débats encore plus ouverts sur le quartier. Je fais ainsi un appel à idées et propositions !

- DES PROJETS

Les expositions à la mairie de quartier de Saint-Marc :
Pendant 25 ans, l’association Artitude a proposé de nombreuses expositions dans la salle de mariage et d’expositions de la mairie de quartier de Saint-Marc. Depuis 2016, l’association a arrêté son activité, cependant des expositions se tiennent notamment avec des associations que je remercie vivement. Je souhaite développer cet outil qui donne à voir de l’art et de la culture à Saint-Marc et proposer une diversité artistique. En lien avec la direction Culture animation patrimoines et la mairie de quartier de Saint-Marc, nous avons constitué la un groupe constitué d’habitants, d’artistes et d’associations afin de programmer des expositions à l’année à la mairie de quartier sous l’angle de l’innovation et de l’ouverture !

Le projet urbain du Haut-Jaurès :
Il est piloté par la direction de l’aménagement urbain
3 volets d’action :

  • Habitat (intervention sur les immeubles dégradés)
  • Aménagement et économie (espace public et leur bon usage, impulser une dynamique en lien avec les acteurs économiques)
  • Participation des habitants (mise en place d’un groupe inter quartier Europe/St Marc / Brest Centre qui est ouvert à tout acteur du quartier)

Voici quelques actions :

  • La venue de Lynda Baril, artiste québécoise qui a produit un travail artistique et participatif (habitants, écoles, commerces, etc.) pour la promotion de l’identité plurielle du secteur ! Sa production a été un livre objet qui sera valorisé !
  • Le local situé au 223 rue Jean Jaurès est une vitrine du projet urbain ou se mènent des ateliers, ou s’expérimentent des espaces de travail en commun, où s’exposent des œuvres d’artistes
  • Il y aura également un moment fort culturel en juin 2018 coordonné par une association de jeunes "Boogie Down" avec en soutien de l’école supérieure européenne d’arts de Bretagne et qui va mettre l’accent sur l’art, l’espace public et les commerces
  • Enfin, je souhaite souligner le fruit de l’imagination d’une étudiante de l’EESAB, Sonia Sleiman, un totem de métal et de verre est en cours de fabrication au lycée Vauban, par des étudiants de BTS. Un bel exemple de complémentarité de design, de savoir-faire, d’histoire et d’identité de quartier !

La place des aînés à St Marc :
Suite à l’annonce de la fermeture de la Résidence des Personnes Agées de St Marc, un groupe de travail regroupant des acteurs du quartier a réfléchit à des pistes d’actions à mettre en place (Déplacements, les animations - vie sociale, l’isolement, l’intergénérationnel). Cette initiative est intégrée à la démarche plus générale de Brest, la ville amie des aînés pilotée par le CCAS.

Le bourg est en transformation !

  • La ZAC du bourg se clôture avec la construction d’un pôle commercial rue Raymond Léaustic !
  • Un appel à projet public – privé est en cours d’élaboration pour une opération à vocation d’habitats sur les parcelles de l’ex-collège de St Marc et du parking de Tunisie !
    L’accent est mis sur la participation des acteurs du quartier, habitants, commerçants, associations.
    Ainsi le 6 décembre s’est déroulée une concertation pré-opérationnelle, 70 personnes sont venues travailler sur les points de vigilance d’un futur aménagement et sur le type d’espace public à créer.
    Les prochaines étapes seront l’écriture du cahier des charges de l’appel à projet qui sera présenté aux participants de la concertation. Une fois que des porteurs de projets auront déposé des dossiers, ces derniers présenteront les intentions d’aménagements aux riverains et participants.

Ce jour, le 17 janvier, en tant qu’élue écologiste, je me félicite de 2 choses : le non de l’Union Européenne à la pêche électrique et l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à NDDL. Cela offre la possibilité de continuer les expérimentations qui s’y déroulent aujourd’hui, dans lesquelles s’élabore peut-être un nouveau rapport à la terre et à l’agriculture et aussi de favoriser le désenclavement du grand ouest et notamment Brest citée dans le triangle breton.

Merci de votre attention, je vous souhaite une excellente année 2018, pleines de bonnes choses qui font la vie tout simplement !

Bloavezh màt d’an holl !

Je vous invite à partager un verre de l’amitié !

Posté le 19 janvier 2018 par nathalie chaline
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info