print

N13 - VERT(E)S-PLOUZANÉ INFOS

samedi 1er avril 2006

Impression de conseil municipal

Lundi 6 février, le conseil municipal a validé l’installation de M. Jean-Pierre Le Formal en qualité de conseiller municipal et l’a élu à la Commission « Affaires Sociales, emploi, insertion, développement économique ». C’est le dernier de la liste de M. Pagès élue en 2001. L’intéressant dans cette affaire est que ce Monsieur n’habite plus la commune. Il réside à La Rochelle ; pas tout près donc. Aussi, M. Le Maire a-t-il précisé que ce nouveau conseiller ne participerait au conseil municipal que lors de ses éventuels et occasionnels passages à Plouzané !

De sa participation à la commission dont il est membre, il n’est fait aucune mention. Et mises à part quelques remarques du groupe de gauche, aucun conseiller municipal ne s’étonne de cette situation ! Voyez comme notre municipalité se préoccupe de vous ; on nomme des conseillers fantômes ! Puisque personne ne s’inquiète, faut-il en déduire que le travail en commission est lui aussi fantôme ? Présent ou non, peu importe, en fait ! Faut-il en déduire que la commission « Affaires Sociales, emploi, insertion, développement économique » ne traite que d’affaires secondaires ? Quelle tristesse !

En tant que citoyen je suis curieux de savoir combien de fois se réunissent les commissions, et de connaître leur ordre du jour. J’aimerais avoir des compte-rendus. Je sais bien que la loi n’oblige pas la municipalité à rendre public des documents de travail, mais quelle meilleure façon de cacher l’absence de travail et de projet ! Ce lundi d’ailleurs une conseillère d’opposition nous a appris que la commission Affaires Sociales se réunissait très peu (le minimum légal) et que ces « travaux » ne duraient qu’un petit quart d’heure. Le maire ne la contredit pas. Edifiant.

La démocratie, ce n’est pas uniquement respecter la loi à la lettre, c’est aussi accepter la transparence, la discussion, le débat... et ne pas se contenter de gérer, compter. Nous n’avons pas un Maire à la tête de la commune, mais un comptable !

L’horizon politique de 2008 à Plouzané

Les Verts sont devenus la deuxième force de gauche à Plouzané lors des dernières élections locales : les cantonales de 2004. Sans élus au conseil municipal, ils participent activement à l’animation politique de Plouzané ; ce journal, organisation de débats (l’eau, la démocratie participative, la nourriture bio, l’énergie), participation et interventions après le conseil municipal.

Dans l’espoir de construire une alternative de gauche avec les autres formations (PS et Autre Gauche) nous avons lancé l’idée de groupe de travail en commun... Nous continuons à discuter. Nous souhaitons travailler ensemble sur des sujets comme Trémaïdic, l’acquisition du gymnase Bayer, des projets Agenda 21 (voir les articles suivants). Nous vous présenterons bientôt un projet Vert pour les municipales de 2008 à Plouzané. Il fusionnera, nous l’espérons, avec d’autres projets de gauche...

Gymnase Lumina (Bayer)

Le gymnase de Lumina est à l’abandon. Pourquoi la commune ne l’acquiert-elle pas ? Il y a longtemps que de nouveaux locaux sportifs publics n’ont pas vu le jour sur Plouzané. La population croît et l’utilisation des salles devient acrobatique. Il serait temps d’avoir une vision pour Plouzané... et ne pas se contenter d’une gestion de la commune.

Agenda 21

Il y a quelques mois, nous interpellions le Maire pour savoir s’il connaissait l’Agenda 21 et s ‘il avait des projets de développement durable ? Par chance, cette fois-là, il devait rencontrer un élu de Brest chargé de ce sujet pour en parler ! Depuis ? Rien. Pas d’information. Existe-t-il une réflexion sur le sujet ? Rien n’est moins sûr. Dans leur volonté de « servir le public », les Verts ne vont pas attendre d’être au pouvoir pour avoir et mettre en place des idées, aussi voici quelques suggestions et pistes de réflexion que nous offrons au Maire. Pour les bâtiments communaux : chauffage au bois ou solaire, éclairage photovoltaïque, ... Pour les lotissements communaux : cahier des charges des nouveaux bâtiments qui prennent en compte les normes dites HQE (Haute Qualité Environnementale). Il ne suffit pas de se dire écologiste, voire le premier de la commune... pour agir comme tel !

Croissance

La culture occidentale (européenne puis américaine aujourd’hui) ne s’est développée que par extension et conquête. L’environnement étant clément, il était facile de défricher de nouveaux champs. Quant tout ce qui était cultivable fut exploité, il fallut aller à la conquête d’autres territoires ce qui se traduisit par des explorations et la colonisation. Les Américains ont encore ce sentiment dans un pays qui a la taille d’un continent. Mais cette culture de l’extension repose aujourd’hui sur le pétrole et l’énergie peu chère et facilement disponible.

Qu’en sera-t-il demain ? Ne faut-il pas préparer un autre mode de vie ? Plus sobre, plus parcimonieux, plus solidaire. Vous croyez encore à la croissance ? Ou vous l’attendez en espérant ? Il est temps de construire ensemble un autre monde sinon, sans vouloir jouer les Cassandre, la lutte pour partager ce qui reste sera dure.

Mais soyons concrets ; comment se préparer ?

1) En taxant l’énergie fortement pour inciter à la parcimonie, avec comme Y. Cochet le propose des mécanismes de rationnement.

2) En apprenant à consommer différemment ; des produits locaux.

3) En réduisant ses déplacements en voiture, en avion.

Etc..

Paradoxe Vert

Mais si on consomme moins, il y aura moins de travail et donc plus de chômage. Pas sûr, l’énergie aujourd’hui produite par le pétrole devra être compensée par de l’énergie humaine...

L’agriculture intensive d’aujourd’hui repose beaucoup sur le pétrole, pour la production, le transport, les engrais et les pesticides. Demain, l’agriculture extensive que prônent les Verts emploiera plus de monde. Les Verts sont des alliés objectifs des agriculteurs... malgré ce qu’on entend de-ci de-là. Les énergies renouvelables sont créatrices d’emplois... pourvu qu’on les développe ! Qui produit des éoliennes en France ? Personne. Dommage pour les emplois. Belle vision d’avenir des entrepreneurs et des politiques ! Le projet politique des Verts est bien plus réaliste que celui de tous les partis politiques qui attendent la croissance pour résoudre les problèmes à leur place !

Engagez-vous !

La politique, ce sont les citoyens qui la font. L’abandonner aux politiques c’est prendre le risque de la voir professionnalisée. Les Verts sont 8000 en France. Seulement. En moyenne 80 par départements ! Ils bougent, travaillent, montent des projets, négocient avec leurs partenaires. C’est le parti qui recueille le plus de sympathie... mais pas le plus de votes. Pas assez sérieux ? Voire (les élus Verts sont parmi les plus actifs dans toutes les assemblées où ils sont élus). Pas assez nombreux, certainement. Alors engagez-vous ! Nous avons besoin d’énergie.

J’ai hésité des années. La famille, les enfants, la profession. Oui mais voilà, je pense que notre monde doit changer. Il faut convaincre de changer. Proposer un nouvel avenir. Et puis il y a de nombreux niveaux d’engagement possibles.

La politique, c’est humainement passionnant. Il faut de l’énergie pour convaincre, de la persévérance aussi. Alors si vous pensez que les Verts montrent le bon chemin, rejoignez-nous !

Antoine Beugnard

Actions en cours

- La BIO en danger : Contre l’Europe qui veut autoriser les OGM et des pesticides en production Biologique signez la pétition sur http://www.agriculturebio.org

- Contre l’EPR et la relance du nucléaire en France rassemblement à Cherbourg les 15 et 16 avril. Informations sur http://www.stop-epr.org/

Collaboration sur Internet Les Verts s’expriment et permettent de s’exprimer sur le site www.brest-ouvert.net

Un projet de dossiers d’écologie politique par Les Verts de Plouzané sur www.midoriwiki.net

© copyright auteur de l’article

Tagguer cet article

Tags par auteur
Pour ajouter des tags sur cet article, vous devez vous identifier
Identifiants personnels


Forum
Brest ouVert - http://www.brest-ouvert.net