Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Intervention en conseil de Métropole

Conseil de Métropole : Adoption d’un projet de Plan Biodiversité

Intervention de Yann-Fanch Kerneis

Conseil de Métropole réuni le vendredi 30 mars 2018
Délibération 27 : Plan Biodiversité

" Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Le constat est aujourd’hui clair, la biodiversité est en grand danger.

Les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis le début du siècle dernier, soit un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. La population des oiseaux dans les campagnes françaises s’est effondrée d’un tiers, comme cela a déjà été dit (GEIC sur l’évolution du climat, 17-24 mars 2018, Medellin).
Fin 2017, des chercheurs avaient déjà montré que le nombre d’insectes volants avait décliné de 75 % à 80 % en Allemagne depuis moins de 30 ans (More than 75 percent decline over 27 years in total fying insect biomass in protected areas, PLOS One, 18 octobre 2017).

Enfin, le Conservatoire Botanique National de Brest a publié, en 2016, une étude scientifique montrant que 22% de la flore indigène a disparue, est menacée ou quasi-menacée en Bretagne et que 40 espèces ont totalement disparu.

Il y a donc urgence.

Les enjeux de la biodiversité sont primordiaux. En effet, 80% des plantes sont pollinisées par les insectes volants et 35 à 40% des légumes en sont aujourd’hui dépendants (INRA, consoglobe). C’est donc l’agriculture qui est en danger actuellement et donc l’alimentation humaine.

Les villes ont un rôle à jouer dans le maintien de la Biodiversité. Elles ont déjà fait un travail remarquable depuis quelques années et Brest Métropole va accentuer son engagement en mettant en place son Plan Biodiversité, outil indispensable à la prise en compte globale et cohérente de la biodiversité à l’échelle d’un territoire.

Nous tenons à appuyer cette initiative car, avec les villes de Paris, Lille, Orléans et Montpellier, Brest fait partie des villes qui se sont engagées de manière forte en faveur de la Biodiversité sur son territoire.

Mais, nous pouvons aller encore plus loin dans la démarche. En effet, la région PACA a adopté le premier Indice « Région Vivante » pour suivre la Biodiversité sur son territoire. C’est la première déclinaison régionale de l’Indice « Planète Vivante » créé par le WWF et la société zoologique de Londres en 1998.

Un grand travail a été fait par les villes de France pour faire une place à la nature dans toute sa diversité, mais il reste encore beaucoup à faire dans les campagnes puisque c’est là que continuent à être dispersés les pesticides et insecticides."

Vous pouvez retrouver une retransmission du conseil de métropole à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCd6AIzSnT8Oxb2SzQmn-PQw
Posté le 3 avril 2018 par Yann-Fanch
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info