Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Captation sonore - Conférence "Le crapaud fou, le déviant qui sauve l’espèce"

Article extrait du site d’Oufipo

Retour sur la conférence "Crapaud fou, le déviant qui sauve l’espèce" 🐸 avec Thanh Nghiem et Antoine Brachet le jeudi 19 avril à l’auditorium des Capucins.

« À la saison des amours, mus par un instinct grégaire, les crapauds migrent tous dans la même direction. S’il leur faut traverser des routes, ils se font alors massivement écraser sous nos pneus. Seuls survivent les individus atypiques qui vont à contre-courant ou s’aventurent dans les tunnels conçus sous les routes à leur intention. Leurs congénères pourraient les traiter de fous… C’est pourtant grâce à eux que l’espèce survit. »

Jeudi 19 avril, deux crapauds fous sont venus bondir en chœur au micro de l’auditorium des Capucins. Invités par le Service internet et expression multimédia de la ville de Brest, Thanh Nghiem et Antoine Brachet font tous deux partie d’un mouvement de batraciens à contre-courant qui se donne pour objectif d’explorer, d’expérimenter, d’ouvrir des voies négligées par un système dont ils déplorent la direction.


Le manifeste du crapaud fou défend une intelligence collaborative, propre à faire rebondir dans la cohorte des pairs la créativité et la différence exprimée par chacun dans toute sa (neuro)diversité. Faire d’une intelligence déviante le moteur d’un groupe permet, pour les crapauds fous, d’accélérer le changement, et de construire à plusieurs des horizons appétissants !

Cette conférence suivie d’un échange avec le public éclaircit l’histoire du collectif des crapauds fous et sa philosophie (une éthique du libre, du partage et de l’autonomie), met à plat le fonctionnement de la communauté pour inviter ceux qui se sentent bouillonnants à la rejoindre ; elle explore aussi la diversité des domaines d’action et de réflexion touchés par le mouvement : technologie, énergie, éducation…

Croassera bien qui croassera le dernier.

NDLR : Le son de l’enregistrement saute toutes les 45 secondes en moyenne. Au-delà des deux premières minutes, cela n’altère pas la compréhension du contenu.


Merci aux Médiathèques de Brest pour la mise à dispo de l’auditorium des Les Ateliers des Capucins Brest Brest​. Merci à Librairie Dialogues​ pour leur présence. Merci à Oufipo​ pour la captation.

@Brest

Site coopératif du groupe citoyenneté et nouvelles technologies du pays de Brest
URL: http://www.a-brest.net
Posté le 27 avril 2018 par Gaëlle Fily
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info