Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Soutien aux salariés de l’association Don Bosco à la Maison Bleue

Rassemblement du 26 avril 2018 de 12h à 14h

Nathalie Chaline et Marif Loussouarn, élues EELV de la ville et de la Métropole de Brest, étaient présentes au rassemblement devant la Maison Bleue pour soutenir les salariés du service Emergence de l’association Don Bosco.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex-DDASS) vient d’annoncer brutalement à l’association Don Bosco que les financements de deux services d’Emergence, la Maison Bleue et le Service Evaluation, ne seront pas reconduits en 2018.

Deux postes de travailleurs sociaux ne seront donc plus financés.

La Maison Bleue acceuille et soutient à l’année 750 familles de détenus impactées par l’incarcération.
Le service Evaluateur rencontre plus de 200 détenus ou personnes placées sous main de justice. Il permet à de nombreux détenus de ne pas se retrouver à la rue à leur fin de peine.

Dans leur globalité, ces services ont pour objectif la prévention de la récidive.

La DDCS met l’association et les salariés devant le fait accompli sans possibilité de préparer soit une autre organisation soit la recherche d’un autre financement. Elle nie la nécessité de ces actions sans questionner l’avenir de ces missions.

Les salariés dénoncent :

  • Le désinvestissement de l’Etat vis-à-vis de la population carcérale qui conduira à une plus grande précarité à la sortie de la période d’incarcération et à un risque accru de récidive.
  • Le mépris vis-à-vis du public accueilli
  • Le mépris des missions des travailleurs sociaux qui peuvent être stoppées du jour au lendemain sans aucune discussion préalable.


Posté le 26 avril 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info