Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

A Brest, un GIX pour maintenir en local les échanges de données


© Bretagne Economique

Le jeudi 17 mai, l’association BrestIX a présenté le dernier né des GIX (Global Internet Exchange) français. Ce nouvel outil au service du développement économique a été initié par Brest Métropole, ses partenaires (la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest, Investir en Finistère et le Technopole Brest-Iroise) et neuf entreprises fondatrices.

Un Global Internet Exchange est un circuit court du numérique se définit comme une boucle locale d’échanges de trafic Internet entre différents fournisseurs d’accès et opérateurs. L’intérêt pour les entreprises et collectivités adhérentes est le maintien en local de leurs échanges de données, ainsi qu’une plus grande fiabilité et fluidité de débit.
L’idée d’avoir un GIX à Brest n’est pas nouvelle. Il y a dix ans, déjà, Investir en Finistère avait mené une étude sur la pertinence d’un tel outil. Il n’y avait pas encore suffisamment d’opérateurs locaux. Les choses ont bien évolué depuis.

Deux ans de travail pour le hub d’échanges numériques brestois
"BrestIX est l’aboutissement de deux ans de travaux et d’une réflexion initiée par Brest Métropole : comment fournir aux entreprises le meilleur service numérique et comment valoriser le réseau de fibre optique de la métropole ?", relate Ronan PICHON, vice-président de la métropole chargé du numérique.

L’idée de ce hub d’échanges, mis en oeuvre avec succès dans d’autres villes françaises, comme... Lire la suite

Explication de ce qu’est un GIX ici !!

Posté le 24 mai 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info