Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Foot en fête" au Foyer Laïque de Saint Marc

Jeudi 7 juin 2018

L’Amicale laïque de Coataudon, le Patronage laïque Guérin et Radio Pikez organise l’événement « Foot en fête » le Jeudi 7 juin 2018. Pour cette occasion, Mickaël Correia, auteur d’une Histoire populaire du football, sera présent pour échanger avec les participants.

La rencontre se tiendra au Foyer laïque de Saint-Marc (12, rue du Docteur Floch) à Brest, et donnera lieu à des matchs amicaux entre des équipes constituées pour l’occasion.

Le beau temps sera de la partie !

Au programme :

  • dès 17h30 : accueil du public, constitution des équipes avec celles et ceux qui veulent jouer, plateau radio, batucada et fanfare, buvette sur place
  • 18h : début des matchs !
  • 20h : échanges avec Mickaël Correia

Les équipes pourront associer des joueurs de tous les âges.

Vous n’aimez pas le foot ? Vous ne tapez pas dans la balle ?
Venez quand même dès 17h30 pour encourager les équipes et passer une belle fin de journée autour d’un travail passionnant sur le foot, qui intéressera même ceux qui n’y connaissent rien (extraits du livre accessibles ici : http://jefklak.org/et-le-football-fut/) !

Présentation du livre :

"De l’Angleterre à la Palestine, de l’Allemagne au Mexique, du Brésil à l’Égypte, de la France à l’Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d’un siècle, il a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier. L’auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l’étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu’aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas », en s’attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif."

Vous souhaitez lire le livre ?
Afin de nous aider dans l’organisation de l’événement, nous proposons à celles et ceux qui le veulent de commander le livre directement auprès de nous. Si vous le souhaitez, rendez-vous sur cette page : https://frama.link/foot-en-fete.

Toutes les informations ici : https://www.facebook.com/events/2028490324071892/
Posté le 6 juin 2018 par Manon
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info